Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Etats-Unis : les Béninois fâchés contre leur Ambassadeur
Publié le lundi 19 janvier 2015   |  24 heures au Bénin


Son
© Autre presse par DR
Son Excellence Monsieur Omar Arouna.


 Vos outils




Le torchon brûle entre la communauté béninoise résidant aux Etats-Unis et leur Nouvel Ambassadeur. Le collège des présidents d’associations, Ong et regroupements aux USA vient d’adresser une lettre ouverte au Président de la République Boni Yayi pour dénoncer les comportements de Son Excellence Monsieur Omar Arouna. Lire la lettre adressée au Chef de l’Etat.

LE COLLEGE DES PRESIDENTS D’ASSOCIATIONS, ONG ET REGROUPEMENTS DE BENINOIS AUX ETATS-UNIS D’AMERIQUE

Etats-Unis d’Amérique, le 7 janvier 2015

A Son Excellence Monsieur le Président de la République du Benin,

Objet : Lettre ouverte à propos des comportements de l’Ambassadeur Omar Arouna

Excellence Monsieur le Président de la République,

A l’orée de cette nouvelle année, permettez-nous de vous présenter nos vœux de santé, de paix, de sagesse et de bonheur. Que le Seigneur, dans sa miséricorde, vous bénisse et répande sa grâce sur vous et sur votre famille. Qu’Il bénisse notre nation, le Bénin, ses fils et ses filles partout où ils se trouvent !

Permettez-nous aussi, Excellence, de vous remercier au nom de toute la communauté Béninoise des USA et de ses associations que vous avez dotées d’un don hautement apprécié lors de votre dernier passage à Washington DC.

Le point de ce message est de vous informer précisément du rapport de ces Associations avec notre Ambassadeur qui n’est pas au beau fixe et qui, du fait, fait l’objet des discussions sur les fora et plus particulièrement Facebook.

La nomination de l’Ambassadeur Omar Arouna membre de la Diaspora a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par la communauté béninoise vivant ici aux USA. Nous avons en son temps salué cela comme la reconnaissance par votre autorité des valeurs dont regorge la diaspora et dont le Benin a besoin pour son développement.

Mais cette joie a très tôt laissé place aux frustrations, aux mécontentements et est devenue aujourd’hui source d’inquiétudes sur la mission réelle de notre Ambassadeur auprès des organisations et associations librement constituées et qui se forcent de rassembler les Béninois partout où ils se trouvent sur le territoire américain pour l’entraide entre membres et leur participation au développement de notre pays le Bénin.

Excellence Monsieur le Président, par cette présente, nous venons dénoncer les actes de division, de destruction et de régionalisme savamment programmés que ne cesse de poser l’Ambassadeur Omar Arouna à l’égard de la communauté béninoise sous sa juridiction et ceci depuis sa prise de fonction.

De quoi s’agit-il :

1- L’Ambassadeur Arouna dans son allocution lors de sa toute première rencontre avec la communauté annonçait déjà les couleurs, nous citons : « Si vos actions vont à l’encontre du pays... vous êtes persona non grata chez moi... », eh ! bien, nous comprenons maintenant qu’il voulait, en fait, dire que si nos actions vont à son encontre, nous devenons des persona non grata, à notre propre Ambassade.

2- Pendant la commémoration de la fête du 1er Août 2014 organisée par l’ambassade, à la surprise générale et pour une première fois dans l’histoire de notre ambassade le service traiteur commis était exclusivement étranger (Américain et Latino) aux mépris des mets béninois.

Contrairement à ses prédécesseurs, l’Ambassadeur n’a pas cru devoir déférer à aucune des invitations des associations pour les manifestations organisées pour la célébration de la fête du 1er Août par ces dernières.

3- Monsieur l’Ambassadeur dans son projet de déstabilisation et de division des associations a manqué de respect aux responsables d’association lors de la rencontre ratée avec votre Excellence la nuit de votre arrivée ici à Washington pour le sommet Amérique-Afrique. L’Ambassadeur Arouna, voulant masquer la mauvaise organisation de cette rencontre, a traité nos leaders de menteurs et a refusé de manière brutale à ces derniers de donner leur versions des faits aux compatriotes déjà indignés après une attente de plus de cinq heures d’horloge pour vous souhaiter la bienvenue.

Et plus grave encore notre Ambassadeur, en votre présence au cours de la rencontre que vous aviez bien voulu accorder à la communauté la semaine d’après, a refusé de témoigner qu’il a préalablement reçu le message à vous adresser par notre représentant de la communauté désigné pour la présentation de ses doléances au profit d’un autre responsable de même région que lui qui n’a même pas participé aux préparatifs de cette rencontre. N’eut été la vigilance de votre protocole et de votre patience, le discours de la communauté n’allait pas être délivré.

4- Le 1er septembre dernier, l’Ambassadeur, par l’entremise de l’Attachée Consulaire, a envoyé un communiqué invitant toutes les Associations des Béninois aux USA à se faire enregistrer auprès de l’Ambassade moyennant une somme de $500 (soit environ 250.000 F CFA), sans aucune explication sur les motivations de cette reforme et en ignorant les associations déjà enregistrées auprès de l’Ambassade préalablement à sa prise de fonction, violant ainsi le principe de la continuité de l’administration. Mieux, l’assujettissement de toute reconnaissance des associations par l’Ambassade à des frais, quels qu’ils soient, n’est plus ni moins qu’une tentative de rançonnement de ces associations, qui mènent déjà un dur combat pour rassembler leurs compatriotes et qui d’ailleurs, aident déjà beaucoup l’Ambassade elle-même dans sa mission d’assistance et de protection aux citoyens Béninois sur le territoire Américain, puisque la plupart du temps, quand l‘Ambassade est sollicitée pour des cas de compatriotes en situation difficile, c’est aux associations qu’elle fait appel pour intervenir. Et ces dernières, n’hésitent jamais à répondre positivement pour résoudre le problème du mieux qu’elles peuvent puisque c’est cela même, la mission qu’elles se sont assignées.

Excellence Monsieur le Président de la République, à cette demande, les associations dans une démarche commune ont adressé à Monsieur l’Ambassadeur une lettre de demande d’éclaircissement de cette décision unilatérale qui viole les règles régissant les associations légalement établies sur le sol américain mais aussi les lois de finances en vigueur chez nous au Bénin.

Mais l’Ambassadeur imbu de son autorité n’a pas cru devoir répondre à cette lettre ou tout au moins convoquer les responsables pour leur expliquer ce qu’il appellera plus tard “ un partenariat "Gagnant – Gagnant”.

Notre Ambassadeur a préféré continuer à vilipender les responsables auprès de ses proches n’hésitant pas à dire qu’il ne répondra jamais à cette lettre qu’il qualifie de tendancieuse.

C’est la légitimité même des associations légalement constituées, dont les membres sont élus, qui est contestée par la première personnalité de notre représentation.

5- Le dernier acte qui est en fait, la raison majeure de cette lettre ouverte est le choix fait par notre Ambassadeur d’aller sur les réseaux sociaux pour faire allusion à la lettre qui lui avait été envoyée suivant les normes administratives par les associations et qu’il qualifiait de tendancieuse.
Dans cette publication, L’Ambassadeur Omar Arouna s’est permis d’insulter toute une communauté à commencer par les responsables qu’il qualifie d’illégaux et de criminels ; nous citons : “certaines associations ont vu le jour simplement pour des buts inavoués. D’autres encore ont à leur tête des personnes à moralité douteuse qui n’ont pas de statut légal dans le pays ou ont déjà maille à partir avec la juridiction où ils habitent.”
Notre Constitution du 11 décembre 1990 prône la protection de la vie des citoyens Béninois où qu’ils soient par la Haute Autorité dont le représentant plénipotentiaire sur le sol américain est notre Ambassadeur.

Excellence Monsieur le Président,

La dynamique et l’animation de la vie communautaire sont du domaine de la communauté et nous vous invitons avec tout le respect qu’on vous doit à le rappeler à l’Ambassadeur Omar Arouna.

L’enregistrement à titre informatif au niveau de l’Ambassade n’est pas une innovation du nouvel Ambassadeur. Aussi la plupart des associations ici aux USA sont régulièrement enregistrées au niveau de leur Etat moyennant une somme ne dépassant pas $120 (60000 FCFA). La seule décision que nous contestons est la subordination de tout partenariat entre Associations et notre représentation au payement d’une quelconque somme. Cela n’est plus ni moins qu’une forme d’escroquerie ou un plan imaginé pour discriminer certains et faire profiter à ses proches des avantages inavoués sur le dos du contribuable béninois.

Excellence Monsieur le Président de la République, il est important que l’Ambassade et la Diaspora Béninoise travaillent ensemble pour consolider le sentiment d’attache à notre mère patrie le Bénin. Ceux dont nous avons également besoin, ce sont des services consulaires efficaces, la protection des citoyens Béninois et un partenariat entre les Associations et l’Ambassade pour la promotion de notre culture.

Excellence Monsieur le Président, nous voudrions attirer votre attention de Père de la Nation sur les conséquences des actes de division que pose notre Ambassadeur et l’image que ces actes peuvent donner de notre pays à l’extérieur.

Nous osons espérer que nos préoccupations qui n’ont pas d’a priori politique, mais dont le seul souci est le bien-être, le respect réciproque entre la représentation béninoise aux USA et les différentes associations librement constituées que nous représentons seront les vôtres pour une diaspora unie derrière votre représentant pour le développement de notre cher et beau pays, le Bénin.

Veuillez croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de nos sentiments patriotiques.
Pour la communauté résidant aux USA
Le Collège des Présidents d’Associations
Ont signé :
1-Emmanuel Houguevou, Président BENIN DIASPORA USA
2- Georges Leroux, Président Association des Béninois d’Indiana
3- Aimé Houssou, Président Alliance des Béninois de New York - New Jersey et Connecticut
4- Galilée Sagbohan, Président Communauté Béninoise du Texas
5- Pulchérie Simpson, Présidente Association des Amazones Béninoises de New York
6- Fernand Somadjagbi, Président Association des Béninois de la Caroline du Nord
7- Léopold Biaou, Président Association des Béninois de Baltimore (ABB)
8- Adinane Dah-Issa, Vice-président Coopérative ALLODO
9- Ganiyou Gassikia, Président Association des Béninois d’Illinois
10- Marcellin Djossou, Président Association des Béninois de Manassas, VA et Environs
11- Marius Bocco, Président Association des Béninois de Colorado
12- Bernard Allassouma, Président Association des Béninois d’Iowa
Ampliations :
- Ambassade du Bénin à Washington, DC USA
- Mission Permanente du Bénin à New York, Nations-Unies
- Ministère des Affaires Etrangères
- Toutes les Associations et Organisations Béninoises aux USA
- Tout Organe de Presse
Point de Contact :
Monsieur Fernand Somadjagbi
Coordinateur du Collège des Présidents d’Associations, ONG et Regroupements des Etats-Unis d’Amérique
Président de l’Association des Béninois de la Caroline du Nord
Email : collegedespresidentsusa@gmail.com
Le Collège des Présidents d’Associations, ONG et Regroupements des Etats-Unis D’Amérique.

LA Rédaction/Le Grand Matin

 Commentaires