Les filles et fils de la vallée de l’Ouémé natifs des communes d’Adjohoun, des Aguégués, de Bonou et de Dangbo aux côtés des leurs amis invités, ont célébré Wémèxé, la fête des wémènou. L’évènement qui a démarré aux Aguégués a été clôturé hier dimanche 18 janvier 2015 au Ceg de Djigbé (Dangbo). Cet évènement grandeur-nature a mobilisé un parterre de personnalités politico administratices.
Wémèxé, la plus grande manifestation qui mobilise les populations dans la vallée de l’Ouémé a, une fois encore, drainé du monde du 14 au 18 janvier 2014 aux Aguégués et au Ceg Djigbé pour la clôture. Dans un élan de solidarité, les enfants des communes d’Adjohoun, des Aguégués, de Bonou et de Dangbo ont donné la preuve que le développement de leur localité dépendait d’eux. Car, cette fête, depuis la première édition qui a eu lieu au Ceg Azowlissè dans la commune d’Adjohoun à cette sixième édition aux Aguégués, permet à chaque localité qui abrite la fête de bénéficier de la solidarité des enfants de la vallée et de leurs amis. A Adjohoun, Bonou, Dangbo ou aux Aguégués, la fête a laissé des traces. Des infrastructures sociocommunautaires ont été construites. Des pistes ont été aménagées. La foire de Wémèxé impacte positivement les économies locales A chaque édition, tout est au rendez-vous. Et cette édition des Aguégués a également respecté cette tradition. Le pagne de Wémèxé, qui mobilise toutes les attractions, a encore fait sensation cette année. Hier dimanche 18 janvier, les filles et fils de la vallée de l’Ouémé, ensemble avec leurs amis, tous drapés dans le pagne, symbole fort de la fête, ont prié, mangé, bu et dansé. L’ambiance était vraiment à la fête. Le ministre de l’Intérieur, Simplice Codjo, natif de Dangbo avait à ses côtés, plusieurs membres du gouvernement, avec François Abiola à leur tête. Plusieurs députés aussi étaient aux côtés de leurs collègues de la vallée. Le président de Wémèxé, Antoine Bonou a donc toutes les raisons d’être heureux. Et pour cause, la fête a été très belle. Les maires des communes de Dangbo et des Aguégués doivent se réjouir également d’avoir abrité cette fête. Leur implication personnelle dans l’organisation a payé. Car, la joie a été grande et se lisait sur les visages de tous ceux qui ont fait le déplacement de Djigbé. Cette joie va être certainement renouvelée dans un an, à Bonou pour la septième édition.
Eric Houndété, un habitué des Xwémèxwé
Le député, président du groupe parlementaire Union fait la Nation est un habitué des Xwémèxwé. Il était de la partie hier avec ses militants, amis et sympathisants de l’Un. Bien que n’étant pas de la région, il a participé à toutes les manifestations culturelles. C’est la preuve, qu’il accorde une importance capitale à toutes les fêtes culturelles au Bénin, qu’il s’agisse de la Gaani, de Nonvitcha, de Hogbonou-Xwé, Tolikounkan-Xwé et autres. Cette année, sa présence revêt une importance capitale, puisqu’il y participe à titre personnel comme l’année dernière. Les populations de la vallée ont aussi sans doute apprécié la présence remarquable de l’ancien premier ministre.