Le Conseil des investisseurs privés au Bénin (Cipb) est un creuset d’échanges créé en 2002. Il regroupe tous les métiers et tous les secteurs d’activités en vue de l’amélioration du climat des affaires au Bénin. A l’occasion de la célébration de son 10e anniversaire en 2012, le Cipb a institué le prix Cipb- Tokoudagba, décerné tous les deux ans lors d’une soirée de gala. L’édition 2015 qui s’est tenue vendredi 16 janvier, a eu pour cadre le Novotel de Cotonou.
Ils étaient très nombreux, acteurs et partenaires à honorer la soirée de gala du Conseil des investisseurs privés du Bénin. Une soirée très riche en présentation de produits de plusieurs entreprises suivie de débat et au cours de laquelle, le Directeur de l’entreprise Copharbiotec, Dominique d’Almeida s’est vu décerner le prix Cipb-Tokoudagba.
En effet, depuis sa création en 2002, le Cipb s’est évertué à promouvoir un espace favorable à l’accroissement des INVESTISSEMENTS et de l’emploi. Une vision concrétisée par la mise en place de groupes de travail dans les domaines de la justice, de la fiscalité et des télécoms en vue construire au niveau de la réflexion et de l’analyse, un dialogue fructueux pour le développement du Bénin. Dans la même perspective, le prix Cipb-Tokoundagba a été institué, pour «reconnaître et promouvoir une certaine idée du leadership portée par une femme ou un homme, dans une démarche d’innovation, d’audace, de persévérance et de création de valeurs». En recevant ce prix, le Directeur de l’entreprise Copharbiotec Dominique d’Almeida, s’est confondu en remerciements et a promis d’oeuvrer inlassablement pour la promotion de la création.
Le président du Cipb, Roland Riboux, a remercié le Chef de l’Etat et l’ensemble de son gouvernement, ainsi que tous les partenaires qui les ont accompagnés dans cette aventure. Il a exhorté le gouvernement à améliorer le climat des affaires par la poursuite des réformes notamment dans les domaines énergétique et portuaire. Roland Riboux a, pour finir, exprimé, l’engagement du Cipb à oeuvrer pour une meilleure organisation du secteur informel. Prestations d’artistes et dîner ont ponctué l’événement.
Thomas AZANMASSO