Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3773 du 12/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la Gaani 2015 à Kandi : Azizou El-Hadj Issa en appelle à l’union sacrée autour des questions de développement
Publié le lundi 19 janvier 2015   |  Fraternité


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`agriculture de l`élevage et de la pêche Azizou El-Hadj Issa prône l`union pour le développement de Kandi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les fils et filles de Kandi ont célébré samedi dernier, la fête de la Gaani édition 2015. Une célébration faste qui a réuni toutes les couches de la population de Kandi autour des cadres et dignitaires avec à leur tête, le ministre de l’agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Azizou El-Hadj Issa et le roi Sacca Djibril III.

L’édition 2015 de la fête de la Gaani restera longtemps gravée dans les annales de l’histoire de Kandi car ayant été non seulement la première célébrée sous le règne du roi Sacca Djibril III, elle a été une occasion de mobilisation générale des fils et filles de Kandi toutes tendances politiques et religieuses confondues autour des questions de développement de la localité. Sous l’égide de leur leader charismatique Azizou El-Hadj Issa, les populations de Kandi en ce jour du samedi 17 janvier 2015 se sont réjouies de façon historique.

Tout a débuté par une caravane grandiose qui a mobilisé plusieurs milliers de jeunes, d’enfants et de vieux autour du roi Sacca Djibril III. Parti du domicile de ce dernier, la caravane a pris par la mosquée centrale de la ville où le roi a béni l’imam avant de mettre le cap sur la mairie pour le même exercice envers le locataire de l’hôtel de ville.

Cap a ensuite été mis sur la résidence du Kandissounon puis ensuite sur le tombeau des ancêtres de la ville avant que la caravane n’échoue à l’école primaire publique de Kandi où a lieu, les manifestions officielles. Dans un élan de gaité, les milliers de personnes ayant effectué le déplacement se sont régalées des courses de chevaux et des démonstrations d’un acrobate. Puis vint le temps des allocutions.

Le maire de Kandi Alidou Demolé Moko s’est réjoui de la mobilisation observée pour cette fête de la gaani avant d’inviter les uns et les autres à fédérer leurs efforts pour que le soleil de leur terroir puisse briller sur le toit du Benin. Il sera suivi dans cet exercice par les honorables Patrick Yerima et Sabi Soulé Moussa sans oublier le porte-parole des étudiants de Kandi qui a présenté quelques doléances de ses camarades aux autorités et cadres de la ville.

Entouré de ses collègues de l’économie maritime Rufin Nansounon et de la défense nationale Théophile Yarou, le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche Azizou El-Hadj Issa est venu délivrer aux populations le message du chef de l’Etat.

La forte présence des membres du gouvernement ici dénote de l’attachement du président de la République à nos valeurs endogènes", a-t-il lancé avant de souligner que ce sont les autres choses importées qui divisent.

Tout en soulignant la présence à cette réjouissance de toutes les forces politiques de Kandi, le ministre de l’agriculture a affirmé que le présent rendez-vous doit servir de leçon aux uns et aux autres afin que l’on puisse ranger les querelles et faire l’union sacrée autour des questions de développement de Kandi.

"Tel est le souhait du président Boni Yayi" a dit le ministre Azizou El-Hadj Issa avant de laisser entendre que le chef de l’Etat a déjà joué sa partition quand au développement de leur localité et il ne reste plus que la part des fils et filles du terroir.

Pour le ministre Azizou El-Hadj Issa, les clivages ne feront que desservir les intérêts de leur localité et ainsi donc, l’union sacrée doit être désormais le maître mot des fils et filles de Kandi. Il faut dire que les manifestations ont pris fin par une réjouissance populaire à travers la ville de Kandi. Le rendez est donc pris pour l’année prochaine en vue d’une nouvelle édition de la fête de la Gaani.

Cell/Com-MAEP

 Commentaires