Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Matin libre N° 113 du 19/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Nigeria : Un foyer de grippe aviaire fait des ravages
Publié le mardi 20 janvier 2015   |  Matin libre


Célébration
© aCotonou.com par TOP
Célébration de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida
Dimanche 1er Décembre 2013, Cotonou : Le Ministère de la Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef marquent la Journée Mondiale de lutte contre le Sida Photo : Mme Dorothée Kindé Gazard, Ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Nigeria, le Ministère de l'agriculture et du développement rural a notifié le 8 janvier 2015 à l'Organisation mondiale de la santé animale un foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5) survenu le 2 janvier 2015 dans une basse-cour de 1568 poulets de chair, dans l'état de Kano. Au total 1370 poulets sont morts, les autres ont été abattus. Le diagnostic a été réalisé par l'Institut national de recherche vétérinaire (laboratoire national).

Sources : Oms animale ; Promed

Alerte ! La grippe aviaire aux portes du Bénin

L’heure est grave ! Et l’on se demande si les autorités à charge de l’élevage et de la santé publique le savent ? Sont –elles informées de ce que la grippe aviaire sévit chez le géant d’Afrique, voisin du Bénin ? Si oui, pourquoi n’ont-elles pas donné alors l’alerte en commençant à éduquer les populations, éleveurs ou consommateurs de volailles aux comportements ou aux règles à observer en cette période critique ? Certainement qu’elles n’étaient jusque-là pas au courant de cette mauvaise nouvelle. Si tel était le cas, en tout cas il urge que diligence soit faite pour que les plusieurs centaines de kilomètres que le Nigeria et le Bénin partagent soient bien sécurisées avec un système de contrôle bien performant. Aussi, que les services compétents commencent la sensibilisation sur le terrain. Il faut parer au plus pressé parce que le virus A(H5) est un virus hautement pathogène comme l’indique l’article. De toutes les façons, une réaction soit du ministre de l’Elevage, soit du ministère de la Santé est attendue dans les brefs délais pour situer davantage l’opinion publique sur cette information et les dispositions sécuritaires et sanitaires envisagées en guise de prévention.

A.J.B

 Commentaires