Lancé le dimanche 28 décembre 2014 au stade municipal de Parakou par la Buffles FC # Béké FC de Bembérèkè (2-1), le championnat national de football de 1ère division s’est poursuivi le dimanche écoulé avec la suite des rencontres de la 1ère journée avec 13 buts marqués.
Au total, 13 buts ont été inscrits avec une moyenne de deux buts par match pour le compte de la suite de cette 1ère journée. Sur l’ensemble du territoire national béninois. Il faut noter que la pression a été mise sur la Ligue de football du Bénin pour la poursuite du championnat.
Panthères FC # Mogas 90
Sanctionnée par le score le score de 2-1 en faveur des locaux, cette rencontre a connu quelques perturbations. En effet, les supporteurs ont contesté plusieurs fois les décisions arbitrales. Une situation qui a causé des interruptions de la rencontre. Menés aux scores, 1-0, puis 2-0 grâce à un pénalty, les pétroliers ont réduit la marque et perdent ainsi leur première rencontre de la saison.
Ayéma FC # Energie FC
Dans l’antre du stade d’Adjarra, Ayéma FC, vice-champion de la saison passée n’a pas pu confirmer sa suprématie malgré la présence du public. Comme l’année dernière, Energie FC démarre bien avec une précieuse victoire de 1-0 et se positionne bien dans le classement.
Aspac # Uss Kraké
Duel entre Emile Enanssouan actuel entraineur de l’Union sportive de Sèmè-Kraké et l’Association sportive du Port autonome de Cotonou, il a accouché un match nul piteux, 2-2 au stade René Pleven. Le maigre public qui a effectué le déplacement est déçu de la rencontre à eux produits par deux grands clubs du championnat. Or, les « Kraké boys » avaient la clé de la rencontre.
ASOS # As Police
Engagé dans la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), l’As Police a tenu son rang. Les policiers ont battu par un score étriqué, 0-1, l’Association Oussou Saka de Porto-Novo à Avrankou. L’un des rares clubs qui a vite pris les terreaux par les cornes démarre bien.
Arbitre central : Edgard Bada
Assistants : Augustin Kougbèmèdé et de Aristide Assogba
Juge de table : Raphiou Ligali
JSA # Dragons FC
Promu en 1ère division, la Jeunesse sportive d’Agonli (JSA) n’a pas créé la surprise. Logiquement, ils ont été battus par les Dragons de l’Ouémé par un score de 1-0. Pour la première de son histoire, Agonli voit une équipe de sa localité joué dans l’élite et aussi recevoir sur ses propres installations. Déjà une satisfaction morale pour la population. Waïdi Agonhossou, Coordonnateur général du club promet la surprise.
As Tonnerre # Avrankou Omnisports
Orphelin de leur président de tous les temps Valère Kakaï Glèlè, l’As Tonnerre de Bohicon a cartonné en ce début de championnat. Ils ont créé la surprise en battant par 2-1, la formation du président de la FBF. Surprise, car l’As Tonnerre a évolué avec une équipe remaniée à 80% dont la plupart n’ont pas l’expérience de l’élite.
La 2ème journée se joue dimanche prochain
Normalement, la deuxième journée devrait avoir lieux ce mercredi. Mais, vu que la majorité des clubs, n’a fini de satisfaire aux obligations des formalités administratives en ce qui concerne l’enregistrement des joueurs, la Ligue de football du Bénin a décidé de continuer le championnat par la 2ème journée le dimanche 25 janvier 2015. Selon le Secrétaire de la ligue, Jean-Claude Ahouanvoébla, « Ce décalage devrait permettre aux clubs retardataire de finaliser leurs formalités administratives en matière d’enregistrement des joueurs. » Passé ce délai, aucune excuse ne sera acceptée.