Le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa-Bénin) tient au suivi dans le traitement de l’information pour éviter les dérapages en cette veille des élections. Pour ce faire, le Bureau directeur du Conseil a rendu public un communiqué à l’issue de sa réunion mensuelle lundi 19 janvier 2015. Dans ledit communiqué, il rappelle aux responsables des organes de presse la nécessité d’accroître la rigueur professionnelle. Lire le communiqué.
Communiqué de presse du Bureau directeur du Cnpa-Bénin
Le Bureau directeur du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa-Bénin) a tenu le lundi 19 janvier 2015 à la Maison des Médias Thomas Mègnassan de Cotonou, sous la présidence effective du Président du Bureau exécutif sa réunion mensuelle.
Au cours de cette session qui a connu l’examen de plusieurs sujets, la réunion du Bureau directeur a décidé de la poursuite des diligences nécessaires à la mise en place du Fonds d’appui au développement des médias et de la désignation des représentants du patronat au sein du conseil d’administration du Bubédra.
En appréciant les sujets d’actualités relatives à la presse, le Bureau du Cnpa-Bénin s’est réjouit de la programmation à l’Assemblée nationale de l’examen du projet de Code de l’information et de la communication et lance un appel aux honorables députés pour le vote d’un Code débarrassé des peines privatives de liberté.
Il s’est par ailleurs préoccupé de la violation constante du Code de déontologie par les organes de presse y compris les responsables associatifs dont le Secrétaire adjoint à la formation du Cnpa-Bénin, Saturnin Hounkpè (Dp/L’Autre Vision), dont l’organe de presse s’est rendu coupable de la violation de l’article 17 du Code de déontologie de la presse béninoise relative à la confraternité.
En regrettant ladite violation et en attendant de l’écouter, le Bureau directeur a décidé de sa suspension des activités du Cnpa-Bénin jusqu’à la prochaine réunion.
En cette veille des élections, le Bureau directeur du Cnpa-bénin-Bénin tient à rappeler aux responsables des organes de presse la nécessité d’accroître la rigueur professionnelle et l’urgence d’un meilleur suivi dans le traitement de l’information pour éviter les dérapages.