Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Matin libre N° 114 du 20/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Réhabilitation de la Place Goho : Ben Aligbonon donne un chèque de 40 millions
Publié le mardi 20 janvier 2015   |  Matin libre




 Vos outils




Dans le cadre de la réhabilitation de la place Goho d’Abomey, il été initié un vaste projet qui vise à faire de cet édifice, un espace d’attraction culturelle et touristique. Les travaux entrant dans le cadre de ce projet dont La convention de financement avait été signée depuis octobre 2012 mais trainait depuis lors, dans la mise en œuvre. Conscient de l’enjeu, le Directeur du le Fonds national pour l’Environnement et le Climat (Fnec), Bernadin Aligbonon est allé, sous l’impulsion du chef de l’Etat, remettre un chèque d’une somme de quarante millions (40 000 000) de FCfa pour booster les travaux.

Estimé à un montant hors taxes de 304.351.091 FCfa, le projet d’aménagement et de gestion de la place historique « Goho » d’Abomey, vise à réhabiliter la place Goho et à l’aménager pour en faire un espace d’écotourisme, culturel et éducatif. Il s’agira au cours des travaux, de construire une clôture autour de la place publique, reprendre l’aménagement des espaces verts et du réseau d’électrification du site, réaliser un jet d’eau en cascade sur le site, frapper le mur de la clôture à l’effigie des anciens rois du Bénin, rénover la statue du Roi Béhanzin et entourer la statue du Roi Béhanzin des statues des présidents du Bénin. Les travaux visent également à construire un restaurant de grand standing VIP à l’architecture traditionnelle, construire trois boutiques en forme de bungalow, construire des toilettes publiques modernes, reprendre les terrassements des plates formes passantes, aménager la voie d’accès au site à partir du rond point Goho, aménager un parking à l’intérieur de la place et reprendre l’aménagement du rond point avec le symbole de la jarre trouée. Avec les quarante millions (40 000 000) de Fcfa apportés par le Directeur général du Fnec, le chantier devrait être livré d’ici à un mois. En effet, à la prise de service du nouveau Directeur général le 02 décembre 2014, le taux d’exécution physique du projet était de 43%. A la date du 14 janvier 2015, soit un mois et 12 jours après, le taux d’exécution physique a atteint 70% soit un gain de 27 points. Ceci a permis de libérer la deuxième tranche du financement qui est de quarante millions (40.000.000) Fcfa conformément à l’avenant n°1 de la convention initiale qui stipule que la deuxième tranche est libérée lorsque le taux d’exécution physique du projet est de 60%.

Le Fnec vient ainsi d’apporter une part active dans le financement du projet, soit 32,86% du coût réel d’aménagement. Il reste un gap de financement de 204.351.091 FCFA que la Mairie d’Abomey devra mobiliser pour assurer la pérennité et la viabilité du projet. La part du Fnec concerne l’érection de la clôture à l’effigie des anciens rois du Bénin, l’aménagement des espaces verts, la réalisation d’un jet d’eau en cascade sur le site et la réalisation des statues des présidents du Bénin. A cette allure si les engagements pris par l’entrepreneur sont respectés et que le comité de contrôle du projet mis sur pieds par arrêté du Maire selon les recommandations du Dg/Fnec arrivait à bien fonctionner comme prévu, le chantier devrait être livré d’ici à un mois.

 Commentaires