Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Matin libre N° 114 du 20/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Ladislas Prosper Agbesi courtisé par la jeunesse et l’élite
Publié le mardi 20 janvier 2015   |  Matin libre




 Vos outils




Ces derniers temps, plusieurs délégations de femmes, de jeunes et de personnalités diverses, membres de structures associatives nationales et de la diaspora ont approché Ladislas Prosper Agbesi. Ce chef de groupe d’entreprises et président de Pan African Business Forum, est invité à se présenter à la prochaine présidentielle au Bénin.

Pour nombre de nos compatriotes, il n’y a pas de raison que l’on ne soutienne la candidature de Ladislas Prosper Agbesi à la présidentielle de 2016. Compte tenu du parcours et du profil de l’homme qui préside aujourd’hui aux destinées du Pan African Business Forum et d’un groupe de sociétés à Johannesburg en Afrique du Sud, Lash Group and INVESTMENT, créé au Ghana, il y a 17 ans.

A 45 ans, Ladislas Prosper Agbesi jouit d’une réputation nationale et internationale avec plusieurs distinctions et prix à son actif. Son group, Lash Group and INVESTMENT est mondialement connu avec son siège social à Johannesburg en Afrique du Sud, des bureaux dans plusieurs capitales africaines et européennes.
Ancien élève du Collège catholique Père Aupiais de Cotonou, il suivra des études supérieures en gestion des risques à l’Institut des études de gestion d’Accra de 1993 à 1995. Avant d’intégrer une formation en gestion des affaires auprès du prestigieux McGill Institute en 1997. Très tôt établi à son propre compte comme entrepreneur, il aurait fait ses preuves au préalable, à Masai Developers à Accra au Ghana en tant que gestionnaire de risques et a obtenu plusieurs prix, plusieurs distinctions pour ses performances, ses qualités exceptionnelles alors qu’il venait de quitter fraîchement les bancs de l’Institut.

De sources concordantes, "Lash Consult INVESTMENTS" a été mis sur les fonts baptismaux à la suite de quelques travaux de consultations. Et a pu rapidement se développer et prospérer dans la sous-région grâce à son professionnalisme et sa rigueur. C’est en cela qu’en 1996, elle est retenue par la Caisse Française de Développement pour des travaux de consultation de grande envergure.

Un parcours atypique

Depuis 1998, "Lash Group" a initié et développé avec succès des opérations de levées de fonds au profit de structures aussi diverses et varies comme Arobase Telecom en Côte d’Ivoire, qui devait relever le défi majeur d’une concurrence directe avec France Télécom. M. Agbesi a entrepris des négociations de haut niveau avec de grands groupes industriels et financiers comme Ciena en 2002. Aujourd’hui, Arobase est le numéro deux au niveau des opérateurs des télécommunications en Côte d’Ivoire. Avant d’être racheté par Mtn.
Lash Consult INVESTMENTS a travaillé avec la société du groupe d’ingénieurs conseils canadiens SNC Lavalin, connue comme la deuxième société émergente au plan mondial. En 2003, Prosper Agbesi est membre de l’équipe adjudicataire de la seconde offre Snc pour le projet d’interconnexion Wapp sponsorisé par la Banque Mondiale.
Au cours de la même année, Lash Consult INVESTMENTS va déplacer son siège social en Afrique du Sud où M. Agbesi est en train d’accroître la capacité financière de la société. La société est résolue à diversifier son capital de base pour pouvoir financer des projets de manière indépendante. Par exemple, la société envisage de poursuivre des opportunités dans le secteur pétrolier sur le continent. En 2006, Lash Consult Petroleum a gagné le contrat de construction du second plus large champ pétrolifère au Bénin.
Très proche du regretté Nelson Mandela, de son parti l’Anc et de l’actuel président de la République sud-africaine Jacob Zuma, l’homme était le principal conseiller au niveau des réformes qui ont ramené la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) dans le giron de l’Etat béninois en 2006.
Au cours des dix dernières années Ladislas Prosper Agbessi a exercé d’importantes responsabilités sur le plan économique et financier en Afrique du Sud, en Afrique et dans le monde.
Avec son entrée dans la course à la présidentielle de 2016, on est en droit de s’attendre à une redistribution des cartes dans l’optique d’un positionnement avantageux. Et pour cause.

M.M

 Commentaires