(Ils ne savent plus à quel sain se vouer et ne font qu’implorer Dieu et les mannes de nos ancêtres)
Nombreux sont ces béninois qui, en 2011, ont aveuglément cru aux promesses électorales faisant état de ce que tous les épargnants de la structure de placement d’argent Icc Services seront très vite remboursés. Beaucoup y ont souscrit et ont foncé tête baissée, applaudissant des pieds et des mains le chef de l’Etat. Mais aujourd’hui, le triste constat est là. Ces milliers d’épargnants grugés et floués, sont abandonnés à leur triste sort.
Plus personne ne se soucie d’eux et bien qu’il y ait une structure mise en place par le chef de l’Etat pour veiller au remboursement de ces épargnants, tout porte à croire que celle-ci tourne au ralenti ou du moins ne fonctionne presque plus. En tous cas, elle en donne l’air.
L’agent judiciaire du trésor, Sévérine Lawson, habituée à répondre à toutes velléités visant à jeter de l’opprobre sur sa commission, ne sort quasiment plus. C’est à croire que depuis sa dernière audience au palais de la Marina, il n’y a plus eu aucune avancée dans le dossier, surtout en ce qui concerne l’inventaire des biens des responsables des structures de Icc services.
Selon le tout dernier point qu’elle avait fait, environ 10 milliards de francs cfa auraient déjà été remboursés à près de 70.000 déposants. Mais depuis, plus rien. Les supputations vont bon train quant à l’issue qui sera donnée à cette affaire. Pour l’heure, c’est la tristesse et le désarroi dans les rangs de ces déposants qui pour la plupart, regrettent d’avoir contribué au K.O de 2011. Selon eux, les espoirs s’amenuisent quant à un quelconque remboursement et l’on se demande alors, jusqu’à quand vont tenir ces milliers de béninois aujourd’hui ruinés et appauvris. Les autorités en charge de cette affaire et surtout l’AJT, Séverine Lawson sont donc vivement interpellées pour éclairer d’une vive lumière la lanterne de ces milliers de déposants qui ne savent plus à quel se vouer et ne formulent qu’une seule prière : être remboursés. A quand le prochain démarrage officiel des opérations de rebroussement des déposants de Icc Services ? L’attente a trop duré et le désenchantement s’est installé dans tous les foyers foudroyé par la vague Icc services. Le chef de l’Etat va-t-il honorer cette promesse de remboursement qui a d’ailleurs poussé les milliers de déposants à lui donner leurs suffrages en 2011? C’est la seule interrogation qui taraude tous les esprits aujourd’hui. Pitié !