La sentence est claire. La Renaissance du Bénin (Rb) de Léhady Vinagnon Soglo prend ses distances vis-à-vis de Yayi Boni. La conséquence directe, le ministre Christian Sossouhounto sort de lui-même du gouvernement. Puis, le parti accepte de positionner le député Candide Azannaï sur sa liste pour les prochaines élections. Ce sont les principales décisions qui ont sanctionné la réunion du Bureau politique de la Renaissance du Bénin tenue dimanche 18 janvier 2015 à Cotonou.
Les 72 heures données au ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’assainissement, Christian Sossouhounto par son parti politique, la Rb pour donner sa démission au Dr Yayi Boni et quitter le gouvernement arrivent à expiration ce jour. A la vérité, la décision n’a pas été prise facilement. Certaines personnalités s’y sont opposées à l’instar de l’Honorable Yacoubou Malèhosssou. Mais, ça n’a pas suffi. Impérativement donc, le jeune ministre, « un footballeur talentueux » de la Rb que Léhady Vinagnon Soglo a prêté à Yayi Boni pour faire partie de l’équipe gouvernementale de la République doit rendre son tablier ce jour. Sinon, le parti des « Houézèhouè » sera obligé de prendre ses responsabilités ; en clair, le ministre ne sera plus le représentant du parti présidé par Léhady Vinagnon Soglo dans le gouvernement. Pire, il risque d’être écarté de la liste de la Rb pour les prochaines élections législatives et municipales. Alors que, de sources bien introduites au sein du parti, le ministre Christian Sossouhounto était pressenti pour être tête de liste du parti dans la 15ème circonscription électorale en remplacement du député Ali Camarou qui n’est plus au même diapason que ses anciens amis. Quel serait le sort de Christian Sossouhounto sans la Rb ?
Candide Azannaï, candidat sur la liste Rb
L’Honorable Candide Azannaï sera quant à lui, bien positionné sur la liste Rb dans la 16ème circonscription électorale à Cotonou. L’ancien bras droit de « Maman » (appellation affectueuse de l’ex présidente du parti, l’Honorable Rosine Vieyra Soglo) sera 2ème sur la liste que conduira le président Léhady Vinagnon en personne dans la 16ème circonscription électorale à Cotonou. Alors que «Maman» sera appellée à faire valoir ses droits à une retraite politique bien méritée. Ah! Qu’est-ce que l’irremplaçable amazone des temps modernes va manquer au Parlement! De source bien informée, le ministre Christian Sossouhounto serait une victime collatérale de la guéguerre entre le président Yayi Boni et des puissances financières et l’exploit de Candide Azannaï serait le fruit de cette guéguerre. Sinon, comment comprendre un comeback aussi éloquent du terrible député malgré ses diatribes et ses invectives souvent frontales contre la Rb et son leader charismatique, Léhady Vinagnon Soglo. Même si certains se demandent ce que devient le parti Restaurer l’Espoir de Candide Azannaï dans ce cas, on constate que si tout s’avérait, l’enfant terrible de Cotonou aurait tiré son épingle du jeu. Et ce, au détriment de son propre parti politique avec lequel il n’aurait gagné directement aucun mandat électif. Serait-il alors sur le point de fermer la baraque ? Les jours à venir nous édifieront. Au regard de tout ce qui précède, nous pouvons soutenir que, contrairement au discours tenu au congrès du Parti social démocrate le weekend dernier par l’ancien ministre de Yayi Boni, Victor Prudent Topanou, demain n’est pas la veille de la fin du pouvoir de l’argent en politique.