Économie
MONO-COUFFO/SOCIETE : Les femmes présentent les voeux de nouvel à Boni Yayi à Lokossa
Publié le mercredi 21 janvier 2015 | ABP
 |
© aCotonou.com par TOP
Célébration de la Journée Internationale de la Femme à la Cour Constitutionnelle Vendredi 21 Mars 2014, Cour Constitutionnelle, Cotonou: Les femmes de la Cour Constitutionnelle célèbrent la Journée Internationale de la Femme
Photo : (Au milieu) M. Théodore Holo, Président de la Cour Constitutionnelle et Mme Marcelline Gbèha Afouda, Vice-Présidente de la Cour Constitutionnelle |
Lokossa, 21 janv. (ABP) – Les femmes bénéficiaires des microcrédits dans les départements du Mono et du Couffo ont présenté hier mardi au stade municipal de Lokossa, leurs vœux de nouvel an au chef de l’Etat, Boni Yayi en présence des ministres, des autorités politico administratives, des cadres à divers niveaux et des têtes couronnées.
La ministre chargée de la micro finance, de l’emploi des jeunes et des femmes (MCMEJF), Mme Marie-Laurence Sranon Sossou, au nom des femmes, a présenté au chef de l’Etat les vœux de santé, de paix et de prospérité avant de lui décliner les résultats de l’entretien qu’elle a eu avec les femmes bénéficiaires de microcrédits sur son instruction.
A l’en croire, les fonds mis à leur disposition dans le cadre du microcrédit sont de l’ordre de 15 milliards en 2015. Ce qui permettra de les sortir de la précarité. Elle a rassuré les femmes que celles dont les dossiers sont prêts peuvent commencer par percevoir de l’argent la semaine prochaine.
Quant au directeur général du Fonds national de la micro finance, Jean Panti, il a indiqué qu’à la date du 31 décembre 2014, six milliards six cent millions ont été injectés dans le Mono-Couffo pour appuyer les femmes dans l’octroi de microcrédits. Pour lui, il a été recouvré un taux de 89% dans le Mono. Tandis que dans le Couffo, 87% des fonds ont été remboursés. Ce taux de remboursement élevé a été applaudi par tout le monde. Ce qui fait des bénéficiaires de ces crédits, « des citoyens crédibles », a souligné Panti. Il a rappelé à tout le public que 86 dossiers sont déjà attendus dans le Mono-Couffo pour la demande de ces fonds.
Le chef de l’Etat, Dr Boni Yayi, a remercié les femmes avant de dire qu’il leur présente, en retour, les vœux de bonne santé, de paix, de prospérité et de succès pour tout ce qu’elles décideront de réaliser. « L’année 2015 sera une année décisive de notre vie », a-t-il ajouté avant de les saluer pour le taux élevé de remboursement. Ce qui permettra, dira-t-il, de prendre en compte plusieurs dossiers en attente dans le Mono-Couffo.
Pour le président Boni Yayi, les institutions financières, les bénéficiaires de microcrédits et les personnes impliquées dans cette activité au Ministère chargé de microcrédits verront leurs capacités renforcées pour éviter la mauvaise gestion des fonds.
Il a fini ses propos en souhaitant « une nation stable, unie, animée par des institutions fortes pour qu’on en finisse avec la corruption ».
ABP/NT/JFH
Commentaires