C’est l’équipe du commissaire de l’Unité mixte de contrôle des conteneurs(Umcc), Assogba Joseph qui a arraisonné cette importante quantité de cocaïne soigneusement dissimulée. De sources proches du dossier, la drogue était cachée dans un groupe électrogène en provenance du Surinam. Selon le commissaire, le laboratoire de toxicologie a déjà procédé au test et les 50 plaquettes sont de la cocaïne pure pesant au total 56,69 kg.
Deux béninois et deux Nigérians sont actuellement dans les mains du commissaire de l’Ocertid Médard Woudécon qui se charge de la procédure de leur présentation devant le procureur de la République.
C’est le tout premier exploit de l’équipe du nouveau commissaire de l’Umcc visiblement décidé à en découdre avec les trafiquants qui ont choisi de tromper la vigilance des forces de l’ordre. Le stock sera mis sous-scellé et convoyé à la greffe du tribunal de première instance et de première classe de Cotonou qui se chargera d’engager dans les meilleurs délais la procédure de destruction. Cela interviendra après la prise de l’ordonnance par le procureur de la République.
Le Bénin multiplie les exploits pour toujours mériter sa place parmi les bons élèves de l’Organisation des nations unies contre la drogue et le crime organisé (Onudc).