Après les deux premières éditions de son concours d’initiation et de création littéraire « le livre contre les maux de la cité », l’Association écrivains humanistes du Bénin que préside le journaliste béninois Camille Segnigbindé prime cette année le recueil : « La mort est dans l’attente » de Viviane Dossèdé Djako.
L’Association écrivains humanistes du Bénin lance ce vendredi à la Direction nationale de la promotion du livre (Dnpl), le premier recueil de nouvelles constitué des meilleurs textes présentés par de jeunes écrivains en herbe béninois. Intitulé « La mort est dans l’attente », cette œuvre de Viviane Dossèdé Djako fut retenue au terme de la 3e édition du concours « le livre contre les maux de la cité ». Le recueil contient une dizaine de textes qui présentent divers tableaux de la traite des enfants. Un mal endémique à l’Afrique en général et particulièrement au Bénin en particulier.
La cérémonie de lancement se tiendra ce vendredi à partir de 15heures dans les locaux de la Dnpl. En dehors du texte éponyme qui lui a prêté son titre, entre autres nouvelles aussi intéressantes contenues dans ce recueil, il y a « Pour une mie de pain » d’Olivier Ribouis, « Destinée forcée » de Perpétue Adité, « Instinct de survie » d’Yves Biaou. Sont également à lire dans l’ouvrage préfacé par le journaliste, animateur d’émission littéraire sur la chaine de télévision canal3, Tanguy Agoï, la nouvelle « Têtu comme un jambon » de Djamil Mama Gao, lauréat de la première édition du concours « le livre contre les maux de la cité ». A l’occasion de la présentation du nouveau-né qui enrichit le patrimoine littéraire béninois appelé « La mort est dans l’attente », le comité d’organisation procèdera également au lancement de la troisième édition du concours « le livre contre les maux de la cité » qui sera sanctionné par la publication d’un second recueil de nouvelles en dehors des prix individuels donnés aux auteurs des meilleurs textes.
Mariette TOSSOU (Stag)