Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

ATACORA/DEVELOPPEMENT : Social Watch Bénin outille les membres de sa plateforme dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux filles
Publié le jeudi 22 janvier 2015   |  ABP


Rencontre-débat
© Ambassade par DR
Rencontre-débat sur le thème "Femmes au pouvoir au Bénin"
Jeudi 10 Avril 2014, Centre Culturel Américain :


 Vos outils




Boukombé, 21 Jan. (ABP) - Le réseau Social Watch Bénin organise depuis mardi au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Boukombé, un atelier de formation à l’endroit des membres de sa plateforme sur les dispositions de lois qui répriment la violence sexuelle sur les filles et leur mariage précoce obligatoire au Bénin.

Ledit projet intitulé « opouto-kounoudeto pour dénoncer la violence sexuelle sur les filles et leur mariage précoce obligatoire au Bénin », est une initiative, selon l’administrateur du réseau social Watch Bénin pour l’Atacora-Donga, Patrice Lagnon Sewadé, financée par le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) et mise en œuvre dans cinq communes du Bénin dont celle de Boukombé. L’objectif principal est de renforcer les capacités des partenaires et autorités politico-administratives dans la lutte contre la violence sexuelle sur les filles et autres actes de nature à porter atteinte à leur dignité, a-t-il ajouté.

En lançant officiellement l’atelier, le 2ème adjoint au maire de Boukombé, Raymond Combetti, a remercié les organisateurs dont les actions s’inscrivent dans le renforcement et la pérennisation du projet dit "Education citoyenne sur la prévention de la violence sexuelle et le mariage forcé" des jeunes filles des communes à haut risque identifiées par le projet dont celle de Boukombé. Il a promis le soutien de son gouvernement local à accompagner sans réserve cette lutte.

Mme Sylvie Dossou, la formatrice en chef, a présenté dans une communication aux participants le cadre juridique de prévention et de lutte contre les violences sexuelles ainsi que le mariage forcé, les principaux instruments nationaux et internationaux d’une part, et d’autre part expliqué le phénomène de ces différents revers sociaux ; les différentes formes de violences sexuelles, les causes et les conséquences sociales, puis présenté les sanctions punitives.

Suite à un débat enrichissant, le réseau social Watch Bénin a remis aux pionniers de la lutte contre l’oppression des filles, des documents de répression et de dénonciation. Ils ont été aussi initiés à l’utilisation de la plate forme électronique Opouto-kounoudeto pour une dénonciation rapide des violences sexuelles et leurs corollaires.


ABP/KPG/JG/TB

 Commentaires