L’Amicale des anciens boursiers béninois au Japon (2a2bj) a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 17 janvier 2015 à l’Infosec de Cotonou. Objectif : évaluer le chemin parcouru depuis son installation le 23 mars 2013 et relancer les activités pour le compte de l’année 2015.
‘’L’amicale est créée pour servir de pont entre anciens et nouveaux stagiaires. Cette Assemblée générale va non seulement faire le point du chemin parcouru, mais aussi jeter les bases des actions à mener en 2015’’, a déclaré à l’ouverture des travaux, le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), Toru Togawa.
Au cours des travaux, les rapports moral et financier du bureau présidé par Michel Gozo ont été soumis à l’appréciation des membres, qui se sont ensuite éclatés en ateliers pour échanger sur le plan d’actions et le budget exercice 2015. Pour le président Gozo, cette procédure vise à recueillir d’eux un consensus autour des activités à mener. Entre autres activités prévues, les échanges culturels et culinaires avec le volontaire japonais sur place au Bénin. A ce niveau, la préparation de mets locaux sera enseignée aux Japonais et les Béninois pourront aussi s’enrichir de l’expérience nippone. Le domaine de la santé ne sera pas occulté. Des formations sur le management de la qualité (5S) et l’accouchement humanisé seront organisées. Michel Gozo a remercié le représentant résident de la Jica pour son esprit d’écoute qui ne peut que renforcer les liens entre le Bénin et le Japon.
Arnaud DOUMANHOUN