Lokossa, 22 janv. (ABP) – La première Conférence administrative départementale du Mono-Couffo 2015 présidée ce mercredi par le secrétaire général des deux départements, Komlan Sedzro Zinsou, s’est penchée sur la question de la sécurité sanitaire des aliments et sur la situation des crédits délégués.
Au cours de la rencontre, les membres de la Conférence administrative départementale ont écouté la communication du représentant de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (ABSSA). Le directeur général de cette structure, Adam Sounon Kon’dé, a précisé la mission de l’agence qui est basée sur le principe de l’inspection et de l’expertise qui consistent à veiller sur la sécurité sanitaire des aliments conformément à la règlementation en vigueur et le contrôle de la qualité des denrées alimentaires à l’exportation et à l’importation.
C’est pourquoi, a-t-il insisté, la direction régionale du Mono-Couffo, dirigée par Clotaire Ayi Dovi, devra mettre en place un mécanisme qui doit pouvoir suivre tous les maillons de la chaine alimentaire depuis la production jusqu’à la consommation afin de garantir la qualité des denrées alimentaires pour une bonne santé des consommateurs.
Cela suppose l’encadrement des producteurs de semis jusqu’à la récolte en vue d’obtenir des produits agricoles concurrentiels sur le marché local et international.
Dans ce cadre, il a instruit sa direction régionale de faire la sensibilisation à l’endroit des transformateurs, des opérateurs et des transporteurs des produits agricoles avant de passer à la répression. Le souci étant de préserver la santé des populations.
Le point des mandats non payés au titre de l’année 2014 présenté par le délégué du contrôleur financier s’élève à 82.970.284 F CFA.