Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2302 du 19/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Gestion axée sur les résultats de développement Vers la validation du plan d’actions du Bénin sur l’initiative Afrik4R
Publié le vendredi 23 janvier 2015   |  La Presse du Jour


Servais
© Autre presse par DR
Servais Adjovi, Directeur de Cabinet du ministre de l’Economie et des Finances


 Vos outils




Azalaï Hôtel de la plage de Cotonou abrite depuis hier jeudi 22 janvier 2015 un atelier de haut niveau sur la gestion axée sur les résultats de développement (Grd). Il a été ouvert par M. Servais Adjovi, représentant le ministre de l’économie et des finances, chargé des programmes de dénationalisation.

Cet atelier qui réunit les responsables de haut niveau de l’administration béninoise, du secteur privé et des organisations de la société civile de même que toutes les parties prenantes ayant participé de façon active au lancement de la Cop-Bénin permettra d’identifier les initiatives par les résultats rapides, de réfléchir sur une stratégie de mobilisation des ressources et des parties prenantes, de développer un plan de suivi et un calendrier d’exécution et enfin d’adopter le plan d’actions triennal pour le Bénin.

Selon M. Daniel Ndoye, économiste pays pour le Bénin à la Banque africaine de développement (Bad), cet atelier fait suite à celui qui a été tenu en avril 2014 et qui avait permis d’évaluer la performance du Bénin en matière de gestion axée sur les résultats de développement (Grd). « Les principales conclusions de cette évaluation ont mis en relief les importants efforts réalisés par le Bénin pour appliquer l’approche de gestion axée sur les résultats de développement dans la mise en œuvre de ses politiques publiques. Ce qui s’est traduit par un score global de 3,15 sur 5. Le pilier budgétisation axé sur les résultats vient en tête avec un score moyen de 3,89 et contribue à cette performance à hauteur de 21 %. Cette évaluation a aussi mis en évidence quelques domaines d’amélioration relatifs notamment au suivi-évaluation des stratégies de développement et au système d’information », a dit M. Ndoye. « Malgré ces performances, beaucoup de défis restent à relever en matière de renforcement de capacités en Grd », a souligné l’économiste pays pour le Bénin auprès de la Bad.

En procédant à l’ouverture officielle de l’atelier, M. Servais Adjovi qui représentait le ministre Komi Koutché a mentionné que le plan d’actions issu de l’évaluation de la capacité en Grd du Bénin qui fera l’objet de validation au cours de cette rencontre va mettre l’accent sur les activités de formation, d’information et de communication, de plaidoyer et de lobbying, d’échanges de connaissances et d’expériences, et de diffusion d’information en Grd, notamment dans les domaines ciblés que sont la santé, l’éducation, les infrastructures, le transport et l’énergie. Il a par ailleurs salué l’implication de la Bad dans ce processus d’évaluation.

Quid de l’AfCoP/Grd et de l’initiative Afrik4R !?

La communauté africaine des pratiques de la gestion axée sur les résultats de développement (AfCoP/Grd) a été lancée en février 2007 à la 3è table ronde internationale sur la gestion axée sur les résultats de développement (Grd) au Vietnam. Sa mission consiste à assurer le renforcement des capacités de ses membres par le partage d’expériences, l’établissement de réseaux et la constitution de liens dédiés à la formation entre praticiens de la Grd en Afrique et dans le monde. C’est depuis l’année dernière que le Bénin a intégré pleinement cette dynamique de l’initiative pour les Résultats en Afrique (Afrik4R). Il a mis en place la Communauté béninoise de pratiques de la gestion axée sur les résultats de développement (Cop-Bénin/Grd) en avril 2014. Toutefois, signalons que le Bénin a déjà adopté depuis longtemps l’approche de la Gestion axée sur les résultats de développement dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de croissance et de la réduction de la pauvreté (Scrp).

Affissou Anonrin

 Commentaires