Le Président du Parti ‘’Bloc pour la Démocratie et le Progrès (Bdp-Dodzi-Gamèlé)’’, l’Honorable Jean-Claude Hounkponou s’est rendu le mercredi 21 janvier 2014, à Bopa son village natal afin de remercier la population pour les marques d’affection à lui témoignées durant les six derniers mois de soins médicaux. Saisissant l’occasion pour réaffirmer son engagement à développer sa commune et le pays, il a convié ses frères et sœurs de Bopa à siffler la fin des comportements déviants et à s’unir davantage.
Deux temps forts ont structuré la descente de l’Honorable Jean-Claude Houn-kponou dans son village natal. Encadré par une quarantaine de conducteurs de taxi motos communément appelés zémidjans, le cortège du Président du Parti ‘’Bloc pour la Démocratie et le Progrès (Bdp-Dodzi-Gamèlé)’’ a été accueilli au carrefour Kpogandji par des milliers de jeunes, femmes, enfants et sages de la commune de Bopa, ainsi que par le Maire de Bopa, M. Paul Hounkpè et le Secrétaire général de la Cstb, M. Dieudonné Lokossou, natif de Bopa. Toujours accompagné par cette marée humaine, il s’est rendu ensuite à la Mairie où il a échangé avec le conseil communal. Lors de cet entretien, le Maire Paul Hounkpè a, au nom de la population, souhaité au député, un bon retour sur sa terre natale. Heureux de le revoir en pleine forme, il lui fit un bref bilan des chantiers abattus dans ladite commune et ceux restants. Puis, disposé à se mettre ensemble avec l’aîné Hounkponou qui est à ses dires, suffisamment expérimenté, le Maire de Bopa remercia celui-ci pour avoir poursuivi sa mission de développement malgré son défaillant état de santé. Il a requis son appui pour faire renaître la coopération fructueuse entre la mairie de Bopa et celle de la ville de Crosne en France. Pour sa part, félicitant le Maire et son équipe pour les édifiants travaux réalisés, le Président du Bdp-Dodzi-Gamèlé a rassuré ses compatriotes qu’il continuera d’œuvrer pour le développement du pays en général, et de la Commune de Bopa en particulier. Il affirme en ce sens avoir rencontré lors de son séjour en France, et malgré sa maladie, le nouveau Maire de Crosne, M. Michaël Dimati, afin d’insuffler un début de réchauffement des relations entre Crosne et Bopa.
L’honorable Hounkponou remercie Yayi
En quittant la mairie de Bopa, et après une marche effectuée en compagnie de la forte population jusqu’à la gare routière de la ville, le député Jean-Claude Hounkponou s’est rendu à sa résidence pour délivrer un message à ses frères et sœurs de Bopa. Au cours de ce second temps fort, le représentant des jeunes, M. Yaovi Félix Gnidété, saluant l’esprit fédérateur de l’honorable qu’il juge pragmatique par rapport à d’autres, l’a rassuré que rien n’ébranlera la détermination de la jeunesse de Bopa à se mobiliser derrière lui malgré les intimidations. Félicitant aussi le Sg Dieudonné Lokossou pour être un ‘’Capitaine de classe exceptionnelle’’, la jeunesse de Bopa affirme se préparer à décorer l’icône politique que représente pour elle, le Président du Bdp-Dodzi-Gamèlé. Quant aux représentants des femmes et des sages, respectivement Mme Georgette Tatou et M. Théophile Moussou, ils ont aussi témoigné leur soutien indéfectible à leur visiteur. A son tour, ému par l’accueil, l’honorable Hounkponou a remercié la population pour ses prières durant ces six derniers mois de maladie. Prières qui, poursuit-il, ont été exaucées. Heureux de pouvoir échanger le mercredi dernier avec la population de Bopa contrairement au 18 novembre 2007 où les forces de l’ordre l’y avaient empêché, il affirme sortir ainsi de son hibernation politique pour des combats de développement plus édifiants. Ce, même si d’aucuns l’avaient déjà déclaré politiquement mort, renchérit-il. Se prononçant sur la division qui s’installe au sein de la population de Bopa, il a indiqué que la politique doit être un instrument de développement, non pas un moyen de défense d’intérêts égoïstes et personnels. Il a donc convié les fils et filles de la commune, à l’Unité en sifflant la fin des comportements déviants, et à « ne pas laisser la maison brûler en regardant ailleurs ». Quant à sa relation avec le Chef de l’Etat, le député Hounkponou précise n’avoir jamais trahi le Président Boni Yayi, et ne nourrir à son égard aucun sentiment de haine ni de vengeance. Il l’a d’ailleurs remercié pour l’appui qu’il apporte à la mairie de Bopa et qui permet de voir la commune de Bopa se développer peu à peu.