Entretien avec le Président de Energie FC: « Détrôner la première place du championnat au terme de la dernière journée et gagner au moins une coupe cette saison » dixit Coles FATIOU
Dans cette interview qu’il nous accordée, le Président de Energie FC dévoile les ambitions de son bureau, explique les réformes engagées pour ramener les agents de la SBEE au stade. Coles Fatiou invite enfin les acteurs du football à accompagner les actions de l’équipe dirigeante de la Fédération béninoise de football (FBF) avec à sa tête l’Honorable Augustin Ahouanvoébla.
Vos ambitions pour cette nouvelle saison ?
D’abord il faut rappeler que Energie FC n’est pas une petite équipe de football. Elle aussi ancienne comme les Dragons de l’Ouémé, les Requins de l’Atlantique, Mogas 90, l’Association sportive du Port autonome de Cotonou Association (Aspac) et autres. Notre objectif est donc clair : Enlever la première place du championnat au terme de la dernière journée et gagner au moins une coupe cette saison. Je le dis parce que toutes équipes avant d’affronter Energie FC ont peur alors, il faut se battre afin de gagner les rencontres.
La saison écoulée, Energie FC a raté de justesse la tire finale. Vous avez pris toutes les dispositions pour cette saison ?
Nous venons de très loin. Après les évènements de 2009 l’équipe de la Société béninoise d’énergie électrique s’est retrouvée en 3ème division. Nous nous sommes battus pour passer le cap de la 2ème division et aujourd’hui nous nous retrouvons en 1ère division. Lors de la saison passée, il faut reconnaitre que le staff technique n’était pas dans les meilleures conditions pour avoir de bons résultats. Vizir Touré et ses collaborateurs n’ont pas eu le soutien qu’il faut de nous qui sommes membres du bureau directeur. Conscient de ce faite, après le renouvellement du bureau, nous avons pris les taureaux par les cornes. Mon bureau et moi avons revu la méthodologie afin de permettre au staff et aux joueurs de jouir de bonnes conditions pour atteindre nos objectifs.
Le constat amer est les agents de la SBEE ne viennent pas au stade soutenir leur équipe. Pourquoi ?
C’est un problème important que vous soulevez Mr le journaliste. Mais, je tiens à vous dire que les agents de la SBEE ont une semaine très chargée. Ce qui les empêche de venir au stade les week-ends. Pour le peu qui est libre, vous n’êtes pas sans savoir que les cérémonies ont pris la place des loisirs. Les agents ont des difficultés à se déplacer parce qu’ils sont fatigués ou parce qu’ils ont un programme d’enterrement, de mariage, de baptême ou d’autres cérémonies.
Que faut-il faire alors ?
Dès la mise en place de mon bureau, nous avons retenu que le Secrétaire générale fasse un travail de communication interne au niveau de la direction générale et aussi au niveau des directions régionales lors des déplacements de l’équipe. Ainsi, dès chaque mercredi, il sera affiché partout dans les locaux et bureaux de la direction générale l’affiche de la rencontre qui concerne Energie FC si le match se tient à Cotonou. Dans le cas où, elle aura lieu à Porto-Novo, Bohicon, Abomey, Parakou ou Djougou, le Secrétaire général informe le personnel des directions régionales respectives pour qu’ils viennent nombreux soutenir l’équipe. Avec cette méthode, je pense que nous allons changer les donnes.
Energie FC est-t-elle une priorité pour la SBEE ?
Franchement, Energie FC n’est pas une priorité pour la Direction générale de la SBEE. La priorité de la Direction générale de la SBEE est la satisfaction de la clientèle. Ce que nous faisons est une œuvre social pour réduire le taux de chômage et contribuer au développement du Bénin. Energie FC ne nous rapporte rien. Au contraire, nous engageons des dépenses énormes. C’est la manière pour la SBEE de partager le bénéfice avec ses clients et consommateurs.
Un appel à lancer ?
L’appel que j’ai à lancer est à l’endroit des acteurs. Je voudrais inviter tout monde (Présidents de clubs et autres) à accompagner l’équipe de la Fédération qui est en place pour que le football béninois rayonne. L’Honorable Augustin Ahouanvoébla et son bureau ont besoin de tout le monde pour réussir leur mission. Je demande au public sportif de venir au stade pour soutenir les équipes lors des matches du championnat. C’est à ce seul prix que nos clubs et sélections nationales pourront bien se comporter lors des compétitions régionales, continentales et internationales.