En 2002, sous le Président Mathieu KEREKOU, un décret pris en conseil des Ministres portait le nombre de départements en République du Bénin de six à douze. Treize ans après, les six nouveaux départements n’ont toujours pas leur capitale désignée. Finalement, combien de départements le Bénin compte-t-il en réalité ?
C’est dans le souci d’une meilleure gestion administrative du territoire national que le nombre de départements est passé de 6 à 12 depuis 2002.
Ce nouveau découpage administratif de la République s’harmonisait de fort belle manière avec l’entrée en vigueur de l’option décentralisation-déconcentration.
Après promulgation de décret, la surprise fut grande de constater que les capitales des 6 nouveaux départements n’étaient pas désignées. En ce temps, la désignation des capitales des nouveaux départements posait de sérieux problèmes puisque de nombreuses villes candidates à la fonction de capitales départementales.
Depuis lors jusqu’à la fin de son mandat, le Général Mathieu Kérékou n’a pas pu désigner les capitales qui ont fait l’objet de marchandages et querelles sociopolitiques.
Les passions, tensions et tumultes sont du passé ou plutôt sont tus mais couvent comme les laves d’un volcan éteint, prêt à rentrer à tout moment en activité. A l’ère de la décentralisation-déconcentration, ces villes qui entre 2002 et 2004 vendaient leurs charmes et position géographique existent toujours avec certainement plus d’atouts. Mais pour l’instant, elles sont mises en débet par les autorités politiques qui ne se préoccupent guère de cette dimension de la gestion administrative du Bénin.
Pour camoufler ce qui ressemble à un découpage plus politique qu’administratif, le Bénin compte six préfets dont l’autorité s’exerce pour chacun sur deux départements jumelés. Si c’est vraiment le souci d’une meilleure gestion administrative du territoire qui justifie ce choix, alors, il est de bon ton, dans l’optique de la continuité administrative que le gouvernement chapeauté par le président Thomas Boni Yayi prenne le décret désignant les capitales départementales en attente. Car au point où on en est, on ne saurait dire en vérité combien de département compte le Bénin. Un département devant avoir sa capitale, on serait tenté de dire qu’il y a, à la date d’aujourd’hui, toujours six départements au Bénin.
Eu égard aux chocs annonciateurs des rivalités entre certaines villes pour abriter la capitale de tel département, le dernier mot revient au président élu d’imposer d’autorité et sur la base de critères bien définis et justifiés, les nouvelles capitales départementales avec leurs attributs et gestionnaires délégués que sont les préfets ; A moins que, la Cour constitutionnelle se saisisse du dossier et le traite à sa manière. Sinon, il vaudrait encore mieux revenir.