Il n’est pas de jour ou presque, sans que le chef de l’Etat ne soit vu à la télévision nationale, en train de procéder à une inauguration, une mise en marche ou autres. Si ces réalisations sont pour le bonheur de la population, ne cachent-elles pas un air de précampagne ?
Il revient au chef de l’Etat de conduire le Bénin sur la voie du développement. Pour ce faire, de nombreuses actions sont initiées en vue de réaliser des infrastructures de différentes natures.
Récemment, dans une localité de l’intérieur du pays, le chef de l’Etat, en procédant à la mise en marche d’installations de panneaux solaires, disait entre autre : « … ces poteaux que vous voyez ne sont pas des poteaux électoraux, ce sont des poteaux électriques ». Il est difficile de croire que ce ne sont que des sorties annonciatrices de précampagne quand on considère le rythme soutenu de ces sorties et l’exploitation qui en est faite à sa suite par les marchands d’illusion qui induisent le peuple en erreur. Comment ne pas en arriver à cette déduction quand on sait que les élections législatives et communales auront lieu en Avril et en Mai 2015 avec tout ce qui se fait sur le terrain et qui se voit sur les écrans.
Tout récemment, ce sont les quinze milliards de micro-crédit aux femmes qui ont été bien relayés et qui ont rappelé des souvenirs. Tout comme en 2011, on peut déjà augurer de l’impact de cette action sur l’électorat féminin pour les prochaines élections ? C’est connu, qui travaille à l’hôtel vit de l’hôtel. Doit-on comprendre que toutes ces sorties sont innocentes et ne rentrent pas dans une stratégie bien réfléchie de campagne électorale déguisée ?
Ce qui dérange dans tout ce manège, c’est la récupération politique qui en est faite pour en mettre plein les yeux au peuple et pour crucifier l’opposition comme si elle était réfractaire à toutes les actions de développement du Bénin. Des actions, qui du reste, seraient du seul ressort du chef de l’Etat. Et pourtant, avant lui, ses prédécesseurs en ont suffisamment fait pour que celles effectuées en moins de dix ans les ridiculisent et rangent au placard leur contribution au développement du Bénin.