Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

BENIN/ECONOMIE : La France, l’UE et la Banque européenne d’investissement s’engagent à hauteur de 38 milliards FCFA pour un meilleur accès à l’électricité
Publié le samedi 24 janvier 2015   |  ABP


Drapeau
© aCotonou.com par DR
Drapeau de l`Union Europeenne


 Vos outils




Cotonou, 23 Jan. (ABP) - Le ministre de l’Economie et des Finances, Komi Koutché, a signé ce vendredi avec les partenaires techniques et financiers, la France, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement représentée par l’ambassadrice de France au Bénin, Aline Kuster-Menager accompagnée du chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Josep Coll, une convention de financement de 38
milliards de francs Cfa concernant le projet de modernisation des réseaux de la SBEE et l’électrification du département de l’Atlantique.

A travers ce projet d’électrification, quatre-vingt un (81) nouvelles localités du département de l’Atlantique, jusqu’alors non connectées au réseau, seront électrifiées dont une localité lacustre. Cinquante cinq mille (55 000) ménages bénéficieront de l’électricité en milieu urbain, périurbain et en zone rurale, soit un total d’environ quatre cent cinquante mille (450 000) personnes bénéficiaires.

Le projet bénéficie d’une contribution de l’Agence française de développement sous forme d’un prêt concessionnel de 20 millions d’euros, assorti d’une subvention de l’Union européenne de 20 millions d’euros du Fonds fiduciaire, Union européenne-Afrique pour les infrastructures, "volet Sustainable Energy for All", soit un total de 40 millions d’euros (environ 26,3 milliards de FCFA).

Le projet de modernisation des réseaux de la SBEE et d’électrification du département de l’Atlantique vise notamment à répondre à ce défi et réduire à terme, ces inégalités d’accès en milieu urbain, péri-urbain et rural.

Le Bénin connait un déséquilibre croissant, indique-t-on, entre le développement rapide des zones urbaines et la situation socioéconomique d’énergie des zones rurales. Les infrastructures sociales élémentaires ne sont pas équipées de façon adéquate en
matière d’accès à l’énergie et ne sont ainsi pas en mesure de fournir des services de qualité aux populations de façon équitable.



ABP/AE/TB

 Commentaires