330 000 euros : c’est le montant nécessaire au grand séminaire de philosophie de Saint-Paul de Djimè pour terminer la construction des nouveaux bâtiments, offrir des conditions d’études optimales aux futurs prêtres, et loger correctement ses 210 séminaristes.
Un séminaire créé en 1967
Le séminaire Saint-Paul de Djimè, dans le diocèse d’Abomey, a été créé en 1967, alors comme petit séminaire national interdiocésain pour la formation des jeunes candidats au sacerdoce. En avril 2008, les évêques du Bénin ont pris la décision de créer le grand séminaire de philosophie de Djimè, en vue de désengorger les deux grands séminaires déjà existants. leurs effectifs, de plus en plus importants, rendaient en effet peu facile l’encadrement des candidats au sacerdoce. Le nom de Saint-Paul lui a été donné, Paul étant l’apôtre des nations, missionnaire zélé, dont il a été souhaité que les séminaristes imitent les vertus.
Besoin de nouveaux bâtiments
Pourquoi de nouveaux bâtiments ? Le père Guy Bognon, supérieur du séminaire, l’explique : « Notre maison avait été conçue pour être un petit séminaire et non pour un grand séminaire abritant le cycle de philosophie. Cette métamorphose nécessite et réclame, à plusieurs niveaux, des changements, des reconsctructions et restructurations pour rendre commode l’atmosphère qu’exige la formation de grands séminaristes ». Le grand nombre des séminaristes et le manque de place pour les héberger convenablement pose aussi problème : les deux anciens bâtiments déjà existant sont insuffisants. Actuellement, les étudiants sont à l’étroit dans de petites cabines fabriquées (cf. photo ci-dessous ) fabriquées à partir de contre-plaqués à l’intérieur d’anciens dortoirs et salles de classe.
La construction du nouveau bâtiment vient de commencer. Le rez-de-chaussée a été dallé pendant les vacances. Il reste les travaux de finitions, tels le crépissage, la peinture, les portes et fenêtres, les sanitaires et l’électricité !
« Nous avons à cœur de mener à bien ce projet d’Église, souligne le père Guy Bognon, pour l’épanouissement des vocations sacerdotales. Je tiens à remercier personnellement tous ceux qui nous apporterons leur soutien à ce projet. »