La supposée division des fils de la Vallée de l’Ouémé, lors de la 6ème édition du festival ‘’Wémèxwé’’, les 14, 15, 16 et 17 janvier dernier, a été formellement démentie par le maire de Dangbo, Clément Gnonlonfoun. Selon ses propos, le choix du site de Djigbé dans sa Commune pour les manifestations de la dernière journée a été fait en collaboration avec son collègue des Aguégués, James Dègbo, contrairement à ce qui a été distillé dans l’opinion. C’était ce vendredi 23 janvier 2014 à Dangbo.
« La 6ème édition de Wémèxwé est en effet celle des Aguégués. C’est pour cette raison que les infrastructures de l’édition ont été réalisées aux Aguégués, que toutes les manifestations des journées des 14, 15, 16 et 17 janvier 2015 ont été organisées dans cette localité et qu’enfin, une messe a été également dite sous la supervision du maire James Dègbo à la place Goukon aux Aguégués… », a déclaré le maire de Dangbo, Clément Gnonlonfoun. Mais, selon ses propos, la coordination du Wémèxwé s’était retrouvée au dernier moment devant des difficultés organisationnelles face à la grande mobilisation des participants. Ainsi, il a fait savoir que ladite coordination en a d’abord discuté avec le maire des Aguégués, avant de prendre ses responsabilités en choisissant le Ceg de Djigbé pour la poursuite des manifestations, le 17 janvier. « La raison de cette douloureuse décision est l’épineux problème d’accès à la grande place de Goukon qui, bien desservie par deux pistes nouvellement aménagées à Avagbodji et Agbodjèdo, présentait encore une situation d’enclavement à cause des caractéristiques dimensionnelles et géotechniques approximatives desdites pistes qui ne peuvent aisément supporter l’intense et complexe trafic routier que chacun de nous a laborieusement affronté… », a expliqué le maire de Dangbo.
« Quand le problème m’a été posé en vue d’offrir l’hospitalité de Dangbo aux Aguégués pour cette dernière journée, j’ai appelé mon frère et collègue maire des Aguégués, pour d’abord requérir son avis avant de me prononcer. Et ce n’est qu’après son avis de non objection, et surtout après l’approbation de mon Conseil communal, que j’ai donné mon accord de principe pour offrir l’hospitalité de Dangbo pour cette dernière journée du Wémèxwé aux Aguégués… », a-t-il précisé pour démontrer qu’il n’y a aucun problème entre lui et son collègue des Aguégués par rapport au choix de Djigbé pour abriter une partie des manifestations, le 17 janvier dernier.
« Nous avons convenu de faire en sorte que la fête soit simultanément belle à la place Goukon et au Ceg Djigbé et chacun de nous prenne la parole aux deux endroits pour cette dernière journée. C’est pour cela que le maire James Dègbo m’avait expressément chargé de le représenter au Ceg Djigbé pendant qu’il était en train d’en faire autant à la place Goukon aux Aguégués… », a-t-il clarifié.
Après avoir rectifié le tir, le maire de Dangbo a indiqué que la beauté et l’ampleur grandiose du festival ‘’Wémèxwé’’ ne cessent de grandir. « Cet exploit est à l’actif de toute la coordination intercommunale de Wémèxwé conduite par son pétillant et volontaire président, le frère Antoine Bonou… », a fait savoir Clément Gnonlonfoun.
Ce faisant, Clément Gnonlonfoun a souligné que les Wémènous sont désormais prêts pour prendre en main la gestion de leur développement. « Ce faisant, nous pourrons enfin œuvrer pour que notre Vallée devienne réellement la seconde plus riche au monde après celle du Nil, afin que cette incantation qu’affectionnent nos gouvernants devienne une réalité grâce aux Wémènous… », a-t-il conclu.