Depuis samedi dernier, à l’occasion de l’assemblée générale statutaire de leur association, les conducteurs de véhicules administratifs (CVA) du ministère de la Santé, sont devenus des ambassadeurs de don de sang. L’événement a eu pour cadre, la salle de conférence du premier étage du bâtiment abritant le cabinet du ministre de tutelle.
« Vous êtes l’un des acteurs du système de santé qui pouvez apprécier, à sa juste valeur, l’utilité de la collecte du sang, car en cas de certains accidents, il faut ce liquide vital pour le blessé », a laissé entendre, le samedi 17 janvier 2015, le professeur Dorothée Akoko KINDE GAZARD, Ministre de la Santé, à l’occasion du lancement du projet "don de sang" par les conducteurs de véhicules administratifs de son département ministériel.
« Que la collecte de sang continue dans tous les services déconcentrés du système sanitaire du pays », a souhaité l’autorité de tutelle avant de proposer aux initiateurs du projet, d’impacter tous les conducteurs des secteurs public et privé.
L’opérationnalisation de ce projet a coïncidé avec l’assemblée générale de l’Association nationale des conducteurs de véhicules administratifs du ministère de la Santé (ANACOVA). Pour Gilles Agnan, président de ladite association, cette occasion devra servir à faire le bilan de 18 mois d’activités, relire les textes et évaluer leurs besoins.
Mais, déjà, à la cérémonie officielle de lancement du "projet don de sang", ils ont formulé quelques doléances à l’endroit du ministre la Santé. Il s’agit, entre autres, de l’extension du local qui les abrite et de la prise d’un arrêté pouvant faciliter la participation de tous les CVA du ministère aux activités de leur association.
« J’ai pris bonne note de votre requête », a répondu le ministre de la Santé, qui a aussitôt promis de les satisfaire courant 2015. Et, avant de se retirer, elle a reçu une attestation de reconnaissance, décernée par l’ANACOVA, pour dire toute sa gratitude à leur ministre de tutelle pour son dévouement et son engagement aux côtés des travailleurs du ministère de la santé.