Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Matin libre N° du 26/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Journée mondiale de lutte contre la lèpre : Dorothée Gazard à Ouidah aux côtés des malades
Publié le lundi 26 janvier 2015   |  Matin libre


Dorothée
© aCotonou.com par CODIAS
Dorothée Akoko KINDE-GAZARD,ministre de la santé du Beninde la santé du Benin
Samedi 17 janvier 2015.Lancement du projet don de sang par l`Association Nationale des Conducteurs de véhicule administratif du secteur santé


 Vos outils




Le Bénin, à l’instar de la communauté internationale, a célébré la journée mondiale de lutte contre hier, dimanche 25 janvier 2015 à Ouidah, dans l’enceinte du Centre de traitement anti-lèpre. L’occasion pour le ministre de la santé, Dorothée Gazard de rappeler le plan stratégique d’actions mis sur pied pour combattre la maladie et de faire des dons de vivres, de vêtements, de tricycle et d’articles divers aux malades souffrant de la lèpre.

A en croire le président du directoire de la fondation Raoul Follereau, Michel Récipon, un homme, une femme, un enfant, sont atteints de la lèpre, toutes les deux minutes dans le monde et il importe de stopper la transmission de la maladie, de prévenir les invalidités et de poursuivre la lutte contre l’exclusion des malades en vue de réduire les cas de contamination d’ici 2018. Quant au ministre Dorothée Akoko Kindé-Gazard, pour rester en symbiose avec ce plan stratégique d’actions, le Bénin prévoit de renforcer la capacité de ses agents, d’élaborer et de lancer un plan de communication pour convier les populations à se rendre dans les centres de santé dès l’apparition des signes, d’organiser une enquête pour identifier les poches de résistance, d’initier des actions pour prévenir les invalidités. Le ministre de la santé a par ailleurs déploré le fait que des malades de la lèpre ne fassent pas souvent recours aux centres de santé pour le dépistage. Ce qui entraine une situation d’infirmité de second degré à savoir la perte des doigts et des orteils chez ces derniers. C’est ainsi qu’elle a rappelé que le traitement de la lèpre est disponible et gratuit tout en invitant les populations, dès l’apparition d’une tache claire et insensible sur la peau, à se rendre dans un centre de santé. Notons qu’au Bénin, trois nouveaux cas sont enregistrés chaque année pour 100 mille habitants. Notons que le ministre Dorothée Kindé-Gazard a également offert des dons de vivres, de vêtements, de tricycle et d’articles divers aux malades souffrant de la lèpre.

Aziz BADAROU

 Commentaires