Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3773 du 12/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Inauguration des ouvrages de fourniture d’eau par la Soneb : L’eau potable désormais disponible en permanence
Publié le lundi 26 janvier 2015   |  Fraternité


David
© aCotonou.com par DR
David Babalola, Directeur General de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB).


 Vos outils




La Société nationale des eaux du Bénin augmente sa capacité de fourniture d’eau potable aux populations. Samedi dernier, à l’usine de traitement d’eau sise au carrefour Itta à Abomey-Calavi, il a été procédé à la mise en service de nouveaux ouvrages devant permettre à plus de 2.000.000 de personnes de bénéficier de l’eau potable. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Chef de l’Etat Docteur Thomas Boni Yayi, en présence des Partenaires techniques et financiers et des populations.
Les populations de Cotonou, Abomey-Calavi et Sèmè-Podji peuvent désormais disposer à plein temps de l’eau potable dans leurs domiciles. En effet, le chef de l’Etat docteur Thomas Boni Yayi a procédé le samedi dernier à la mise en service de nouvelles infrastructures de fourniture d’eau potable. Ces infrastructures ont été réalisées dans le cadre de la deuxième phase du “Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable du Grand Cotonou’’ et permettront d’impacter plus de 2.000.360 habitants à travers les villes d’Abomey-Calavi, de Cotonou et de Sèmè-Podji. Pour le directeur général de la Soneb, David Babalola, ce projet permet non seulement de rattraper plusieurs années de retard en matière de fourniture d’eau potable mais aussi d’atteindre les Omd dans le secteur de l’eau. D’un coût global de vingt-sept milliards (27.000.000.000) de francs Cfa, la phase2 de ce projet a été financée à hauteur de 8,5milliards par la Banque européenne d’investissement (Bei), 11,8 milliards par l’Union européenne, 1,7 milliards par l’Allemagne, 1,7 milliards par les Pays-Bas et 3,300 millions par la Soneb. A en croire Barthélémy Kassa, ministre en cherge de l’énergie et de leau, l’adduction d’eau potable des agglomérations est inscrite au Plan stratégique de lutte contre la pauvreté au Bénin. Pour l’ambassadeur de l’Union européenne, porte-parole des Ptf, Joseph Coll, c’est une conjonction d’efforts qui a permis d’obtenir aujourd’hui un produit de qualité satisfaisante. « Je suis honoré de pouvoir rapporter à mes pairs le fruit de leurs efforts dans un domaine incontournable. Les Ptf travailleront pour rééditer leurs efforts dans d’autres domaines », a-t-il promis. Pour le chef de l’Etat, ce projet répond parfaitement aux besoins des populations béninoises. Il a rassuré les Ptf du bon usage de ces infrastructures. Il en a profité pour annoncer le démarrage imminent de la troisième phase du projet qui coûtera environ 25.000.000.000 Fcfa et dont les études sont déjà en cours au niveau de la Bei. Il faut noter qu’avec la mise en place de ces infrastructures, la Soneb atteint un taux de 82% de desserte en milieu urbain. La troisième phase permettra d’atteindre les 100% d’ici 2016, a annoncé le Chef de l’Etat.

L’accès à l’eau potable désormais facile
Avec cette deuxième phase du “Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable du Grand Cotonou’’, les capacités des champs de captage d’eau de la Soneb augmentent. Ainsi, d’une capacité de fourniture d’eau de 66.000 m3/jour, elle passe à 118000m3 par jour avec une réserve suffisante de 50 litres d’eau par habitant. La capacité de fourniture d’eau est améliorée par un apport additionnel d’environ 52 m3 par jour avec la construction de 16 forages à Ouèdo. Sa capacité de stockage a augmenté avec la construction d’un château d’eau de 1750 m3 à Cococodji et une bâche de rétention d’eau au niveau de l’usine de traitement d’eau à Calavi. Le réseau de conduite d’eau a été augmenté de 105 km et plusieurs kilomètres du réseau ont été réaménagés et renforcés ainsi que les châteaux d’eau de Vêdoko, Sainte Rita, Maro-militaire et Godomey. Donc, plus de frais d’extension à payer par les populations, a indiqué le ministre Barthélémy Kassa. Et selon le directeur général de la Soneb, il a été mis en œuvre un programme spécial de fourniture de 10.000 kits de branchement subventionné par le gouvernement, dans le but de faciliter l’accès à l’eau potable aux populations. Ainsi, le kit de branchement passe de 105.000 Fcfa à 50.000 Fcfa.

26-01-2015, Eustache f. AMOULE

 Commentaires