Réunis au sein de l’union des musulmans de l’Atlantique (Uma), les fidèles musulmans ont initié le samedi 24 janvier 2015 dernier, une séance de lecture du coran à l’intention du peuple béninois et du Président Boni Yayi. En cette année électorale, ils invitent les fidèles musulmans de l’Atlantique, à l’acceptation de l’autre, à la tolérance, à la paix. C’était à la mairie d’Abomey- Calavi.
Née il y a seulement quelques mois, l’Uma fait déjà des œuvres utiles. Le samedi 23 janvier 2015 dernier, elle a réuni sur la cour principale de la mairie de Cotonou, des milliers de fidèles musulmans venus des huit communes du département de l’Atlantique. Venus de Ouidah, de Allada, de Tori-Bossito, de So-Ava, de Kpomassè, Zinvié, d’Abomey-Calavi, ils ont répondu présent à l’appel de leur Président, l’imam Obaorin Madiou qui tel un homme épris de paix, les a conviés pour une cause juste. Celle de militer et de contribuer à la consolidation de la paix au Bénin, surtout en cette année électorale où des foyers de tensions naissent dans certaines contrées du pays.
Aussi, à en croire ses propos, il faut être respectueux des lois de la République, et donc en toutes circonstances respecter l’actuel Président de la République et prier pour lui afin qu’il puisse conduire à bien cette période électorale, car il ne saurait être là, si Dieu ne l’a voulu.
« Nous, musulmans de l’Atlantique devons respecter le chef de l’Etat et prier pour lui car il ne nous a jamais marchandé son soutien » a-t-il dit. C’est pourquoi, ils ont déroulé comme à des occasions exceptionnelles, deux Corans à l’intention de Boni Yayi et de tout le peuple béninois. Cette cérémonie qui s’est achevée par l’immolation d’un bœuf, a reçu l’assentiment des nombreuses autorités du département, et des imams du département du Littoral qui ont honoré de leur présence. Preuve qu’au sein de la communauté musulmane du Bénin, l’unité tant recherchée est de mise.
L’imam de la mosquée de Cadjèhoun, représentant de l’union islamique nationale, a insisté sur le dialogue interreligieux. Il a invité les fidèles à s’accepter et à collaborer avec tous leurs frères dans toutes les contrées. « Partagez la paix autour de vous, ne laissez la politique vous diviser » a-t-il déclaré, avant de leur demander de ne pas se confondre aux oiseaux de mauvaises augures contre le Président Boni Yayi.
L’Uma, il faut le rappeler, est née pour la défense des droits des musulmans de l’Atlantique et pour une synergie d’action afin que leur voix porte au sein de la nation. Longtemps brimés, L’imam Madiou Obaorin et ses pairs ont décidé de s’unir pour des victoires plus grandes au sein de la communauté musulmane au Bénin. C’est pourquoi pour El Hadj Taofique Tidjani Damien, chargé du pèlerinage de l’Uma, il faut remercier le chef de l’Etat pour tout ce qu’il fait pour le convoyage des fidèles vers la terre sainte de l’Islam. Il profite de l’occasion pour exhorter le Président Boni Yayi à œuvrer pour l’aboutissement du pèlerinage à la Mecque de cette année afin que les fidèles musulmans de l’Atlantique ne soient plus lésés.