A l’alliance Force clé, c’est désormais l’expérience de la vie sans Désiré Vodonou.
Ce pionnier du parti dirigé par Lazare Sèhouéto a en effet déposé hier sa démission au Bureau exécutif du parti auquel il appartenait depuis 2004. La raison évoquée par l’ancien député à l’Assemblée nationale est qu’il a été abandonné à son triste sort au cours de son incarcération.
« Depuis cette malheureuse date du 18 avril 2011 où je me suis présenté à la justice de mon pays pour une histoire montée de toutes pièces, j’ai vécu, en quarante (40) mois de détention préventive, la désillusion face à l’attitude de mes camarades de l’alliance nationale Force Clé qui était pour moi une famille pour laquelle j’ai tout donné », a-t-il écrit dans sa correspondance au président Lazare Sèhouéto.
Appelés à se prononcer sur cette démission de Désiré Vodonou, les membres du Bureau politique de Force clé ont préféré donner leur langue au chat. Même l’Honorable Eric Houndété, contrairement à ses habitudes, a été peu loquace. « J’irai le voir et l’écouter. Nous sommes des frères à Force Clé. Nous allons gérer notre Fraternité », a-t-il lâché, après insistance. C’est dire combien ce départ est difficilement accepté par certains de ses désormais anciens camarades de parti et que les lendemains dans la 23ème circonscription électorale seront, sans Désiré Vodonou, incertains pour Force clé. Mais qui sait de quoi demain serait fait, même si d’après plusieurs analystes politiques, cette démission était prévisible ? En tout cas, rien ne dit, dans ce feuilleton politique qui ne fait que commencer à Force Clé, que la vérité d’aujourd’hui ne peut pas être le mensonge de demain.
Mr Désiré VODONOU
Godomey, le 26 Janvier 2015
04 BP 0660 Cadjèhoun
Hlouakomey Godomey A
Monsieur le Président de
Calavi République du Bénin l’ALLIANCE NATIONALE FORCE CLE
Objet : Lettre de Démission
Monsieur le Président,
Avoir été dans l’Alliance Nationale Force Clé depuis 2004, a été pour moi un plaisir. J’ai été de tous les combats avec ma vigueur, ma force, ma conviction et ma ténacité. Mais depuis le 18 Avril 2011 que la politique a eu raison de moi à cause de ma loyauté au Parti et aux idéaux qu’il incarnait, alors que j’espérais que cette famille à laquelle je croyais fortement allait être de tous les combats avec moi, j’ai eu l’amère expérience de constater que j’ai été abandonné.
Depuis cette malheureuse date du 18 Avril 2011 où je me suis présenté à la justice de mon pays pour une histoire montée de toutes pièces, j’ai vécu, en quarante(40) mois de détention préventive, la désillusion face à l’attitude de mes camarades de l’alliance nationale Force Clé qui était pour moi une famille pour laquelle j’ai tout donné : ma conviction, ma fortune, mon temps. Je me suis battu de toutes mes forces avec toute ma détermination pour ce parti.
Aujourd’hui j’ai tiré des leçons de toutes ces tristes expériences de solitaire.
J’ai alors décidé d’assumer désormais autrement mon destin en m’éloignant de cette famille qui m’a abandonné à mon triste sort. C’est pourquoi je viens par la présente lettre vous présenter ma démission à compter de ce jour lundi 26 Janvier 2015
En vous rassurant de ma ferme conviction et détermination à continuer de me battre sur tous les fronts républicains pourle développement et l’enracinement de la démocratie dans mon cher et beau pays le Bénin, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, mes salutations fraternelles.
Signé,