Sur la route de la Can Guinée Equatoriale 2015 se dressent les deux Congo. Séparés par le fleuve Congo, le Congo Brazzaville et le Congo Kinshasa marquent leur participation à cette Can organisée par l’autre voisin, la Guinée Equatoriale. Après 14 ans de disette, le Congo Brazzaville, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 1972 est en train de construire un destin.
Emmenée par Claude Leroy, l’équipe des Diables Rouges en pleine reconstruction fait une montée en puissance. Sa victoire (2-1) face au Burkina Faso lors de la troisième journée la propulse en quarts de finale où il croisera le fer avec son frère de l’autre rive, le Congo Kinshasa. Un quart de finale 100% congolais et qui ouvre la voie à l’un d’entre eux dans le carré d’as.
Champions d’Afrique en 1968 et 1974, les Léopards du Congo (Ex-Zaïre) qualifiés sur le fil affronteront leurs compères dans un derby qui s’annonce électrique.
Loin des « Ndombolo » et de la « Sapelogie », les deux formations vont se donner de sérieuses explications puisque le vainqueur de cette rencontre se retrouvera à un doigt de la finale. Si du point de vue géographique, les deux équipes partagent les mêmes cultures et des styles de jeu similaires, la bataille sur un terrain neutre (Guinée Equatoriale) sera âpre. Sans pression, les Diables Rouges partent avec la faveur des pronostics. Claude Leroy, ex sélectionneur de la Rd Congo a déjà accompli sa mission puisqu’il a tenu le pari de qualifier l’équipe 14 ans après.
La qualification pour les quarts de finale reste une consécration et une éventuelle transition pour les demi-finales ne serait que cerise sur le gâteau. Une demi-finale pour le Congo Brazzaville tient lieu de bonus.
Mais rien n’est encore joué en ce sens qu’entre les rencontres de poules et celles à élimination directe, il y a un grand fossé. Le football de l’Afrique centrale autour du fleuve Congo semble être de retour. Outre le Gabon sorti de la compétition par le pays organisateur, les deux Congo gardent la flamme du football chatoyant dans l’histoire du football africain. La renaissance du Congo démocratique et du Congo Brazzaville à cette Can est un signal fort lancé aux vieux briscards africains.
Le retour plus ou moins triomphal de ces deux équipes dans le gotha continental donne comme enseignement que le football local compte beaucoup dans la reconstruction d’une équipe nationale. Ces dernières années, l’Ac Léopards de Dolisie (Congo) et le Tout Puissant Mazembe (Rdc) ont marqué positivement les compétitions statutaires de la Caf avec leur régularité et leurs performances.
Tout ce travail a fini par payer et a permis à ces deux pays de bâtir de véritables équipes compétitives. Et le résultat ne s’est pas fait attendre. Avec la rigueur, l’abnégation et un bon état d’esprit, les joueurs se sont transcendés afin de s’offrir une place en quarts de finale avec leurs équipes respectives. Diables Rouges et Léopards pour un derby inédit. En tout cas, un Congo sera en demi-finale.