Dès lundi prochain, la STTB (Solution technologique des transports du Bénin) donnera un nouveau souffle aux réformes portuaires. Ceci, par la gestion des entrées et sorties du port de Cotonou de façon automatisée. C’est par l’entremise d’une conférence de presse tenue ce matin au Palais des congrès de Cotonou que la STTB a annoncé le démarrage effectif de ses activités ce lundi 1er juillet 2013.
Après plusieurs mois de suspension, la STTB (Solution technologique des transports du Bénin) a été enfin autorisée à exercer au Bénin. Elle accompagnera les réformes portuaires en gérant de façon automatisée les entrées et sorties au port de Cotonou. Les camions qui entreront ou sortiront désormais du port seront équipés d’une balise dotée d’une technologie de haut niveau.
Le but de cette opération selon l’administrateur de la STTB Bertrand Allard, est d’optimiser la fluidité du transport au port de Cotonou. Les ports secs du Bénin seront aussi pris en compte par ladite opération qui démarre ce lundi par une phase de sensibilisation. Celle-ci permettra d’expliquer le bien fondé de l’opération aux transporteurs, notamment ceux qui exercent sur la plateforme portuaire en attendant la fixation du coût du service. Il sera soutenu par Steve Tremblay, directeur technique à la STTB qui expliquera que l’entreprise dispose des balises portables et des balises fixes qui permettent de géo localiser à l’intérieur et même à l’extérieur du port de Cotonou.
Pour Théodore Nahum, responsable commercial, markéting et vente, l’installation du système GPS dure à peine 30 secondes. Les transporteurs n’ont donc pas de souci à se faire. Aussitôt venu, leur camion sera doté du système en moins de 30 seconde. Selon lui, certains clients font déjà confiance à la STTB en leur confiant la gestion de leur matériel roulant. Pour mieux faire connaître les produits de la STTB, il a fait savoir que des actions sont menées depuis deux ans.