Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1119 du 28/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Necrologie

Obsèques de GG Vikey: Le successeur de l’artiste se révèle, Geores Vikey
Publié le lundi 1 juillet 2013   |  L`événement Précis


La
© L`événement Précis par DR
La dépouille mortelle de GG Vikey ici sur le lit mortuaire à la salle rouge du palais des congrès de Cotonou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une inhumation empreinte d’hommages

Décédé le mercredi 15 mai dernier, l’icône de la musique béninoise, GG Vikey repose depuis le vendredi 28 juin dernier à son domicile à Arconville dans la commune d’Abomey-Calavi. Retour sur une inhumation empreinte d’hommages qui révèlent Georges Vikey, l’héritier musical de l’illustre disparu.
Gustave Gbénou, alias GG Vickey, » gentleman” de la musique béninoise a été inhumé vendredi dernier à son domicile à Arconville sis dans la commune d’Abomey-Calavi. Mais avant, l’homme a reçu de multiples hommages, notamment ceux de la nation béninoise. Fidèle de l’église catholique, la dépouille mortelle de l’artiste a été conduite très tôt vendredi matin à l’église Saint Jean de Cotonou pour une messe corps présent. Là, la mobilisation des autorités gouvernementales est bien perceptible. En tête de pont, le Ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola accompagné du Président de l’Assemblée nationale, le professeur Mathurin Nago et quelques présidents d’institutions. Les populations ont également fait le déplacement pour prendre part à cette messe particulière. Selon les témoignages du prêtre célébrant, Père Pamphile Fanou, au soir de sa vie, GG Vikey a exprimé son vœu de se réconcilier avec Dieu. « Au soir de sa vie, il m’a demandé de l’aider à se réconcilier avec Dieu », a-t-il laissé entendre. Ce qu’il dit avoir fait. Et c’est justement fort de cela qu’il se dit convaincu que l’artiste « est entré dans le royaume des cieux ».

Des hommages qui révèlent Georges Vikey, l’héritier musical de GG Vikey

Après la messe, cap a été mis sur la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou. Là encore, la mobilisation ne faiblit pas. Les populations ont pris d’assaut ce lieu retenu pour les ultimes hommages de la nation à l’illustre disparu. Noir de monde, la salle l’était donc. Avec l’orchestre Adjala Baléfou, des artistes se succèdent pour interpréter quelques morceaux phares de la vedette. Dans un répertoire riche de chants, chacun choisit ce qui accroche le mieux le public. Puis, soudain, l’on annonce le nom d’un artiste ; un nom qui rime bien avec celui du disparu. C’est le fils du père : Georges Vikey. Vêtu d’un costume noir taillé sur mesure, l’homme apparaît. Beaucoup ne le connaissaient pas. Pour convaincre l’auditoire qu’il est bien le fils de son père, Georges Vikey interprète avec doigté un des titres à succès de son feu père, GG Vikey. Avec une dextérité rythmique inespérée de lui, Georges Vikey imite à la perfection son feu père et se confond à lui. Emballée par cette voix identique à celle de GG Vikey, la foule exprime sa joie par des applaudissements nourris. « On dirait que GG Vikey s’est ressuscité », lance une sexagénaire pour ainsi donner son appréciation de la prestation donnée par Georges Vikey.

Patrick Idohou relève un défi de taille

Le succès des obsèques de GG Vikey dépendait d’une équipe. C’est le Comité national chargé des obsèques de l’illustre disparu. Cette équipe présidée par Patrick Idohou, le jeune Directeur de la promotion artistique et culturelle, avait pour challenge, l’organisation sans faille des obsèques d’un artiste de classe exceptionnelle, GG Vikey. Au regard des nombreux témoignages de satisfaction enregistrés après les obsèques, on peut affirmer sans risque de se tromper que l’homme a relevé le défi que l’Etat béninois, à travers le ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola lui a lancé. De par ce succès approuvé par tous, Patrick Idohou vient, une fois de plus, démontrer que la jeunesse peut soulever des montagnes si on lui fait confiance.

Donatien GBAGUIDI

 Commentaires