8 morts sur place et des dizaines de blessés à Adjohoun. Un bus avec à bord des passagers, basculé dans la lagune de Porto-Novo. Bilan : C’est le bilan de l’accident de circulation hier dimanche 30 juin 2013. En dépit de la forte mobilisation des forces de défense et de sécurité, aucun survivant n’a pu être repêché sous le pont. Les recherches se poursuivent.
La journée d’hier dimanche 30 juin a été successivement marquée par des événements affreux dans le département de l’Ouémé. Deux accidents graves orchestrés par deux bus de transport, l’un à Gouti dans la commune d’Adjohoun, l’autre sous le pont à l’entrée de la ville de Porto- Novo. A Sèmè- Kpodji, c’est à une traque des vendeurs de Kpayo qu’on a assistée avec à la clé, deux citoyens succombés sous les balles des militaires. En effet, selon les premiers recoupements faits sur place à Adjohoun, exactement 53 passagers étaient à bord du bus de transport immatriculé IPZ 6682 Rb de la société Fédération Transport Line, en partance pour Parakou. Subitement, il est rentré dans le décor, à sa droite dans la localité de Gouti à Adjohoun un peu avant le pont de Tovègbamey. Sur le champ, 8 morts et des dizaines de blessés transportés dans des centres hospitaliers selon la gravité de l’accident. Certains à l’hôpital d’Adjohoun, d’autres au Centre hospitalier départemental de Porto-Novo. Il faut dire que certains rescapés sont soumis à des soins intensifs pendant qu’on annonce des morts parmi eux. L’un des rescapés de l’accident approché, a fait savoir que le conducteur du bus roulait à vive allure malgré l’interpellation les multiples rappels à l’ordre des passagers. Pis, le conducteur a fait une surcharge qui ne lui permettait pas de se mettre dans de bonnes dispositions pour conduire. A Porto-Novo, le minibus immatriculé AK 4537RB, à bord duquel se trouvaient une vingtaine de passagers a percuté la lisière du pont pour se retrouver au fond de la lagune. Pour le moment, l’intervention des sapeurs- pompiers a permis de sortir le minibus. Aucun repêché selon les recoupements. Pendant plusieurs heures, les « tofins » ont cherché les corps dans la lagune. Le trafic sur l’autoroute Cotonou-Porto-Novo a été sérieusement perturbé.
Moukaram Océni, Lambert Koty et Benoit Dègla sur les lieux du drame
Informés de la situation, le maire de la ville de Porto-Novo Moukaram Océni s’est rendu aussitôt sur les lieux du drame. On notait également la présence des ministres des Transports publics Lambert Koty et de son homologue Benoit Degla de l’Intérieur. Seulement, leur présence n’a produit étant entendu qu’il n’y a aucune victime qui soit repêchée jusqu’à leur départ des lieux. Certes, les populations « tofins » se sont mobilisées sur l’eau mais ils n’ont pas voulu plonger. Ils ont exigé de la part de l’autorité municipale, la somme de trois (03) millions avant de plonger. Enfin, la forte mobilisation des sapeurs pompiers de la ville assistés de leurs collègues venus d’Abomey- Calavi a permis de ramener le minibus de la lagune. Pour le ministre Benoit Degla, il est question d’apaiser la population pour le drame et solliciter son concours pour rechercher les corps des victimes. Cette situation relève du non respect du code de la sécurité routière, a expliqué son homologue des Transports, Lambert Koty. Il a invité les uns et les autres au respect strict du code de la route afin d’éviter d’éventuelle situation.