Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La Cos-Lépi rend sa copie : Plus de 4 millions d’électeurs répertoriés
Publié le mercredi 28 janvier 2015   |  AfreePress


Enregistrement
© Autre presse par DR
Enregistrement complémentaire de la Lépi:le Cos-Lépi à la croisée des chemins


 Vos outils




Les Béninoises et Béninois peuvent pousser un ouf de soulagement. Enfin elle est là. L’affichage de la Liste électorale informatisée provisoire (Leip) a démarré ce lundi sur toute l’étendue du territoire béninois après plusieurs mois de tension et d’incompréhension entre les acteurs politiques.

Il faut surtout saluer le rôle on ne peut plus déterminant joué par la Cour constitutionnelle qui a dû taper du poing sur la table pour appeler les acteurs impliqués dans le processus à prendre leur responsabilité pour mener à bien cette mission d’utilité publique.

La disponibilité de cette liste a été officiellement portée à la connaissance du peuple béninois par le président de la Cos-Lépi, Sacca Lafia qui dans un discours, a tenu à saluer tout le peuple béninois pour sa patience et son sens de responsabilité, « malgré les périodes de tensions » traversées tout au long du processus d’apurement, de correction, de mise à jour et d’actualisation du fichier électoral national et de l’établissement de la liste électorale permanente informatisée (LEPI) ».

« Je remercie et félicite également la classe politique, la société civile mais surtout le Gouvernement et son Chef, le Président Boni YAYI pour cet engagement pris pour la mise à disposition des ressources financières après la concertation entre les institutions de la République, la CENA et le COS-LEPI », a indiqué le président de cette structure.

Techniquement, la Liste Electorale Informatisée Provisoire prend en compte l’ensemble des citoyens âgés de 18 ans et plus au 31 décembre 2014 répartis dans plus de 7000 postes d’affichages (7.914 exactement) qui sont des centres de vote définis par la Loi. La nouvelle liste comprend 4.541.097 citoyennes et citoyens en âge de voter, informe la Cos-Lépi.

Le processus d’affichage qui a effectivement démarré lundi, prendra fin le 15 février prochain. Au cours de cette période, possibilité est donnée aux citoyens de vérifier leurs noms et indications et de faire des réclamations si besoin est.

Le Bénin, pays limitrophe du Togo organise le 26 avril prochain, des élections législatives qui seront suivies des locales le 31 mai de cette année.

A.G.

 Commentaires