Affichage de la Leip dans les bureaux de vote Des agents locaux menacent de faire échouer l’opération (Ils fustigent le payement de 2500f/Jour « au lieu de 5000f annoncé par le Cos-lepi »)
Publié le mercredi 28 janvier 2015 | Les 4 Vérités
Malgré le communiqué du président du Cos-Lépi, c’est au deuxième jour de l’opération que l’affichage de la liste électorale informatisée provisoire dans certains bureaux de vote est devenu réalité. C’est le cas dans les 10 èmes et 12 èmes arrondissements de Cotonou. De plus, des agents locaux manifestent leur mécontentement suite à la division par deux de leurs primes.
C’est une situation déplorable qui interpelle les responsables du Cos-lepi. Ils doivent prendre leurs responsabilités.
D’abord, l’opération d’affichage de la liste électorale informatisée provisoire (LEIP) n’a pas connu au premier jour un démarrage effectif dans les 10ème et 12ème arrondissements de Cotonou. Les populations de ses deux arrondissements doivent encore garder leur mal en patience. Conformément à l’article 299 de la loi n° 2013-06 du 25 novembre 2013 portant Code électorale en République du Benin, Sacca Lafia, président du Cos-lepi a promis faire de cette dernière étape du processus, une réussite. Mais cette réussite qui a stagné dès le premier jour de l’affichage de la liste provisoire.
L’autre chose, le Cos-lepi a promis payer les primes aux agents locaux. Annoncé à 5000f/Jour, cette prime s’est vue divisée par deux. Ce qui n’est guère du goût de certains agents qui envisagent boycotter l’opération. Nos démarches dans les deux bureaux de vote concernés au premier jour pour mieux comprendre la situation ont été vaines. Les agents rencontrés sur les lieux ont montré leur indifférence et incompréhension face à l’absence de la liste. « On ne comprend plus rien. Le Cos-lepi sait à quoi il joue », se désole un agent.
Face à cette situation, l’on se demande si réellement le Cos-lepi va tenir dans le délai et respecter les 21 jours prévus pour l’affichage.
Vu le caractère important que revêt ce processus, quel sera le sort des citoyens qui ne pourront pas procéder à des réclamations à temps ? Wait and see.
Archimède Hugh DATO