Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1921 du 3/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Député Parfait Houangni à propos de sa démission de la RB : « Je ne pars pas en guerre contre la RB»
Publié le mercredi 3 juillet 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Le député Parfait Houangni a rompu le silence au sujet de son départ programmé de la Renaissance du Bénin. Il ne va pas en guerre contre le parti RB grâce auquel il est élu député, a-t-il dit. Mais, que c’est plutôt sous la pression de ses mandants qu’il a décidé de prendre son indépendance vis-à-vis de Léhadi Soglo et ses compagnons. Et si un homme fort s’en va, il sera dans son coin, a-t-il averti.
Dites-nous Honorable ce qui se passe entre vous et votre parti la Renaissance du Bénin
Je ne pars pas en guerre contre la RB. La Renaissance du Bénin reste et demeure mon parti. Donc je ne suis pas un opposant à la RB. Mais, j’ai mon point de vue à exprimer sur les sujets importants tout simplement. Mais ils ne veulent pas que les populations d’Abomey dénoncent leur acte. Je suis des leurs. Nous sommes les mêmes. Ils me connaissent vraiment. Je les connais vraiment. Par conséquent, il n’y aura pas de discordance. Il n’y aura pas de grincement de dents. Ce que je dis, je ne le dis pas seul. Je le dis au nom de cette même population qui doit me lire à travers votre canard.
Vous créez votre parti et vous êtes député RB. Ne pensez-vous pas que la création de ce parti va avoir de répercussions sur le groupe parlementaire RB ?
Au moment où vous m’interviewez, je n’ai pas la prétention de quitter le groupe parlementaire RB. Ceci parce que l’histoire a déjà retenu que je suis arrivé ici par ce canal. Et si chemin faisant, je deviens complètement indésirable, on avisera.
Le Président de la République a réintroduit le projet de loi sur la révision de la Constitution. Qu’en dites- vous ?
J’appartiens à un groupe parlementaire qui ne s’est pas encore prononcé sur le projet de révision de la Constitution. Nous appartenons à la majorité présidentielle qui ne s’est pas encore prononcée sur la question. Donc je ne saurais quoi vous dire.
Les Béninois ne veulent pas de la révision. Vous personnellement, en tant que député et citoyen béninois, quel est votre point de vue ?
Je suis citoyen béninois comme tous les autres. En son temps, je dirai ma position comme tout le monde.
Souvent, ceux qui claquent la porte aux grands partis deviennent l’ombre d’eux- mêmes, vous ne craignez pas ce sort ?
Nous sommes au 21ème siècle et nous devons cesser avec la superstition. Les partis ne valent que ce que valent les hommes qui les composent. Vous savez un parti est dit fort parce que les hommes qui le composent sont forts. Et si le fort s’en va, il ne sera pas coincé. Moi je suis d’Abomey ; je suis une tête couronnée d’Abomey et cela en dit long.
Propos recueillis par Tobi P Ahlonsou

 Commentaires