Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Le Ministre Martial Sounton dans la logique de l’obligation de résultat.
Publié le jeudi 4 juillet 2013   |  Ministère


M.
© Autre presse
M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle en Côte d`Ivoire
Jeudi 24 mai 2012. Abidjan, Plateau à la fonction public. M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle est recu par le ministre Ivoirienne de la fonction public M. Gnamien Konan


 Vos outils




Les cadres du Ministère de la Réforme Administrative et Institutionnelle sont depuis ce mardi à l’hôtel NIFUR de Bohicon pour la revue à mi- parcourt du Plan de Travail Annuel 2013.

S’inscrivant dans une logique de la reddition des comptes, le Ministre Martial Sounton a soumis son Cabinet, ses Directeurs centraux et Cadres techniques à un exercice pas très ordinaire. Chacun d’eux devrait passer devant ses collègues défendre ses réalisations vis-à-vis du PTA. Ils exposent chacun les activités prévues, celles réalisées et celles qui ne le sont pas, les raisons et les mesures correctrices envisagées pour atteindre les objectifs à lui assignés. Au terme de l’exercice, chaque Directeur peut déjà connaitre la performance de sa structure.

Pour le Ministre Sounton, il est désormais question que chaque agent permanent de l’Etat puisse justifier son salaire et en rendre compte au contribuable. Et c’est dans cette logique qu’en début d’année, une lettre de mission a été donnée à chaque directeur avec barème de notation : 70% de réalisation correspondent à un encouragement, 71% à 90% correspondent à une félicitation et 91% à 100% correspondent à un honneur. « Vous serez félicités si le niveau de réalisation des indicateurs est supérieur à leur cible et recevrez un avertissement si le niveau est inférieur à 50% à la fin de l’année», stipule la lettre de mission

C’est dire que depuis hier, plusieurs cadres du MRAI sont déjà fixés sur leur sort en ce qui concerne leur performance du premier semestre. Contrairement à la tradition de l’ouverture des revues à grand renfort médiatique, Il est plutôt prévu un point de presse à la fin de la revue vendredi prochain en guise de reddition des comptes afin de permettre aux contribuables de savoir ce que chaque agent du MRAI fait de son argent. Voilà une expérience qui doit faire école dans les autres structures étatiques.

 Commentaires