Un groupe d’opérateurs économiques sud africains, conduite par la vice-ministre du Commerce et de l’Industrie, Elisabeth Tabete, séjourne au Bénin, depuis ce dimanche 30 juin 2013. Au programme, plusieurs activités dont un séminaire sur le Commerce et l’investissement qui a d’ailleurs démarré ce lundi 1er juillet 2013, au Bénin Marina Hôtel.
Sous l’égide de Me Marie-Elise GBEDO, ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises.
« L’Afrique doit parler à l’Afrique. L’Afrique doit commercer avec l’Afrique », cette citation du président Boni Yayi, reprise par la ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Me Marie-Elise Gbèdo, revêt progressivement son sens, avec l’organisation régulière des missions de partenariats économiques et commerciaux entre le Bénin et l’Afrique du Sud. Après le séjour des opérateurs économiques béninois en Afrique du Sud pour explorer les opportunités d’affaires de ce pays, il y a deux semaines, c’est le tour des hommes d’affaires sud africains d’effectuer une mission similaire au Bénin. Explorer les opportunités d’affaires au Bénin, échanger avec leurs homologues, hommes d’affaires béninois, s’informer auprès des différents ministères sectoriels en vue de la concrétisation des plans d’investissement, ce sont entre autres, les objectifs visés par la délégation sud africaine, accueillie à Cotonou. « Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Comité Mixte Afrique du Sud-Bénin en matière d’Investissement et de Commerce qui est le fruit des excellents liens de coopération qu’entretiennent nos deux Etats comme en témoignent, les visites du président Boni Yayi en Afrique du Sud et du président Jacob Zuma au Bénin, respectivement du 23 au 26 novembre 2011 », a rappelé Me Marie-Elise Gbèdo, au cours du séminaire qui a réuni les opérateurs économiques sud africains et les différents acteurs impliqués du monde des affaires au Bénin. A en croire la ministre en charge du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, la coopération économique et commerciale que les deux pays entendent promouvoir au sein du Comité Mixte Afrique du sud-Bénin est une coopération économique et commerciale d’un type différent de celle nord-sud longtemps pratiqué sous nos cieux. « Nous voulons une coopération économique et commerciale qui porte les idéaux que nos deux pays partagent», a-t-elle déclaré, saluant chaleureusement la vice-ministre sud africaine du Commerce et de l’Industrie, Elisabeth Tabete et toute sa délégation.
Forte de 29 hommes d’affaires, cette mission sud africaine se veut la deuxième du genre, en l’espace de 2 ans. Elle s’intéresse à plusieurs secteurs d’activités comme l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’énergie, l’architecture, l’électrotechnique etc.