La traque des malfrats et autres spécialistes du grand banditisme est une œuvre de longue haleine. L’opération Djakpata initiée dans ce cadre est restée circonscrite à trois grandes villes du pays pendant que les gangsters opèrent allègrement dans les autres contrées. C’est pour y remédier que les autorités en charge de la sécurité, sous la houlette du Chef de l’Etat ont lancé cette semaine l’extension de l’opération à tout le territoire national. Des équipements ont été mis à la disposition des forces d’intervention à cet effet. Elles ont reçu au total cinquante-neuf véhicules neufs pour les forces de sécurité publique ; deux blindés pour la garde républicaine, douze blindés de maintien de l’ordre et de lutte contre la délinquance armée et un renfort de troupe.
Lire le discours du Ministre de l’Intérieur à cette occasion
En cette fin d’après-midi du lundi 1er juillet 2013, nous sommes à nouveau réunis pour lancer officiellement l’extension et la généralisation de l’opération « DJAKPATA » à l’ensemble du territoire national.
Qu’il vous souvienne en effet que, malgré les efforts quotidiens déployés par les Forces de Sécurité Publique dans nos villes et campagnes, la criminalité est devenue particulièrement recrudescente depuis le dernier trimestre de l’année 2012. Ainsi, contrairement à la tendance à la baisse généralement observée au second trimestre de chaque année, l’année 2013 a connu une logique singulière de montée inquiétante du grand banditisme.
C’est dans ce cadre que, soucieux de créer un climat de quiétude aux paisibles populations de nos villes et campagnes, le Gouvernement du Docteur Boni YAYI a fait concevoir et procédé au lancement à titre expérimental, de l’opération musclée dénommée « DJAKPATA », dans la ville de Cotonou et ses environs en avril 2013.
A en croire les commentaires et les témoignages de nos concitoyens, les résultats de cette opération ont largement été à la hauteur des attentes. Les groupes de criminels qui faisaient parler d’eux, créant un climat de psychose généralisé dans la ville de Cotonou et ses environs, ont été démantelés et mis en déroute. Cela a créé un certain soulagement au niveau des populations du littoral.
Ce sentiment de quiétude retrouvée mérite d’être étendu à tous les départements sur l’ensemble du territoire national.
C’est donc pour cette raison que, conformément à la promesse faite aux populations par le Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, son Excellence le Président de la République, des moyens roulants flambants neufs de type 4X4, sont acquis et mis à la disposition des Forces de Sécurité et de Défense.
Ces moyens qui leur sont officiellement remis le mardi 25 Juin 2013, vont être dans les toutes prochaines heures, engagés dans les différents départements de notre pays, pour servir à la guerre intrépide contre les malfrats. Je suis persuadé que cette action va stimuler nos forces et va contribuer à coup sûr, à soulager nos populations qui n’ont que trop souffert des agissements illégaux de ces ‘’hors la loi’’.
Mesdames et messieurs,
Je voudrais en cette circonstance, inviter les populations à accompagner les forces de l’ordre, à travers la fourniture de renseignements indispensables, sans lesquels aucun résultat probant ne peut être obtenu.
Chères populations, vos forces de l’ordre sont décidées à traquer ces individus sans foi ni loi jusqu’à leur dernier retranchement et à la neutralisation.
Enfin, à l’endroit des malfrats, je voudrais dire que jusqu’ici l’opération « DJAKPATA » les a caressés dans le sens des poils. Maintenant, la récréation est terminée pour eux sur nos routes, dans nos agglomérations et partout où ils tenteraient de commettre leurs sales besognes.
« DJAKPATA » va désormais mordre mortellement ses proies !
Ce sera sans pitié ! « A bon entendeur, salut ! »
Vive la Police Républicaine au service de la sécurité des personnes et des biens,
Vive la Gendarmerie Nationale au service de la sécurité des personnes et des biens,