COTONOU - Le Premier ministre du Bénin, Pascal Irennée Koupaki, a procédé ce jeudi à Cotonou au lancement officiel de l'exécution de la stratégie globale des réformes de la fonction publique béninoise.
"La mise en oeuvre de cette stratégie globale de la fonction publique béninoise permettra de régler les nombreux problèmes qui se posent à la fonction publique à travers trois orientations stratégiques que sont notamment, l'amélioration du cadre organisationnel et institutionnel de la fonction publique, l'amélioration de la gouvernance de la fonction publique et enfin la modernisation du système de gestion des ressources humaines de l'Etat", a-t-il expliqué.
Ainsi, a-t-il poursuivi, la vision du gouvernement béninois à travers cette stratégie globale des réformes de la fonction publique béninoise est de faire de la fonction publique béninoise à l'horizon 2016, une fonction publique de développement au service des citoyens conciliant aussi bien les éléments d'un système de carrière que ceux d'un système d'emplois.
Pour le ministre béninois du Travail et de la Fonction publique, Mme Maïmouna Kora-Zaki, depuis les états généraux de la fonction publique et de la modernisation de l'administration de 1994, des tentatives de réformes entreprises ont été peu concluantes.
"La fonction publique béninoise connaît actuellement des dysfonctionnements qui font qu'elle n'arrive presque plus à remplir sa noble mission : être au service de l'usager", a-t-elle déploré.
Selon un usager de la fonction publique béninoise, qui a requis l'anonymat, ces dysfonctionnements trouvent leurs origines notamment dans les textes, les institutions, la forte politisation de l'administration, la démotivation des agents, les relations informelles, l'inadéquation entre la formation et l'emploi, et enfin la corruption.