Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2258 du 4/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Création du parti du député Parfait Houangni : Menaces sur le groupe Rb (Nouvelle épreuve pour les Soglo)
Publié le vendredi 5 juillet 2013   |  Adjinakou


Lehady
© Autre presse par DR
Lehady Soglo, Premier adjoint au Maire de Cotonou


 Vos outils




Le député Parfait Houangni de la Renaissance du Bénin(Rb) s’apprête à rompre les amarres avec sa formation politique originelle. D’ici quelques jours donc, ce député élu sur la liste de la Rb va porter sur les fonts baptismaux son parti politique. Même s’il prétend ne pas quitter le groupe parlementaire Rb à l’Assemblée nationale, cela devrait s’imposer à lui. De ce départ pourrait découler une implosion du groupe parlementaire présidé par l’honorable Rosine Soglo.

Annoncée depuis peu, la nouvelle du départ du député Parfait Houangni de la Rb se confirme au fil des jours et est devenu même un secret de polichinelle. Son aventure avec le parti des " Houézèhouè " qui l’a pourtant faire élire député dans la 23ème circonscription électorale est en train de s’achever. Dans quelques jours donc, l’échiquier politique national va enregistrer la naissance d’un énième parti politique. Même si pour l’heure, son nom est tenu secret, point de doute sur son président. Il a nom, Parfait Houangni, transfuge de la Rb. Dans une interview accordée à un journal de la place, l’honorable et Dah Parfait Houangni a levé un coin de voile (sans entrer dans les détails) sur les raisons qui sous-tendent son départ de la Rb. " J’ai mon point de vue à exprimer sur les sujets importants tout simplement. Mais, ils ne veulent pas que les populations d’Abomey dénoncent leur acte ", a-t-il déclaré en substance avant d’indiquer que c’est sous la pression de ses mandants qu’il a décidé de prendre son indépendance vis-à-vis de Léhady Soglo et les siens.


Malaise
Comme on peut le constater, il y a un véritable malaise au sein de la Rb. Le langage politique de l’honorable Parfait Houangni est assez édifiant à ce sujet : " Je ne pars pas en guerre contre la Rb. La Rb reste et demeure mon parti. Donc, je ne suis pas un opposant à la Rb. Je suis des leurs. Nous sommes les mêmes. Ils me connaissent vraiment. Je les connais vraiment. Par conséquent, il n’y aura pas de discordance ni de grincement de dents. Ce que je dis, je ne le dis pas seul ". Pour cette tête couronnée de la ville historique d’Abomey, sa décision est irréversible et la Rb est en train d’être conjuguée au passé. Et pour cause ! Lors du dernier congrès ordinaire de ce parti politique à Abomey, les anciens responsables du fait du poids de l’âge ont laissé la place aux plus jeunes. C’est alors que Léhady Soglo a été élu président. Les militants avaient donc pensé qu’avec une nouvelle équipe beaucoup plus jeune, les choses iraient autrement et les maux dénoncés de part et d’autre n’auraient plus droit de cité. Erreur, car le mode de gestion du parti n’a véritablement pas changé. A cet effet, avant Parfait Houangni, son collègue Epiphane Quenum a eu à dénoncer des dysfonctionnements au sein du parti. A l’époque, sa démission était même évoquée. Seulement, le courage lui a manqué pour claquer la porte comme le fait en ce moment Dah Houangni.


Conséquences
Ayant décidé en toute responsabilité d’abandonner le navire Rb et de prendre désormais en mains son destin politique, le député Parfait Houangni n’a, selon toute vraisemblance, plus sa place au sein du groupe parlementaire Rb dans lequel il siège depuis 2011 à l’Assemblée nationale. C’est ce que recommande le bon sens. Mais, curieusement, le démissionnaire déclare qu’il n’a pas l’intention de quitter le groupe parlementaire Rb pour la simple raison qu’il y est arrivé par ce canal. Néanmoins, il ajoute que s’il devient indésirable, il avisera. En effet, dès lors qu’il ne partage plus les mêmes idéaux et convictions que les responsables de la Rb, il sera bel et bien indésirable. Conséquence, sa démission du groupe parlementaire Rb s’imposera à lui. Du coup, la présidente Rosine Soglo devra se faire des soucis, quant à l’existence de son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Vu que la Rb est résolument ancrée dans la mouvance présidentielle, c’est presque certain que ses alliés politiques lui seront d’un secours inestimable pour la survie du groupe parlementaire Rb malgré le départ de Parfait Houangni. Mais, à l’analyse des faits, des questions méritent bien d’être posées. Avant la Rb de Léhady Soglo, le Prd de Me Adrien Houngbédji a connu aussi sa vague de démissions. L’on est donc tenté de se demander si ces défections sonnent la fin des vieilles formations politiques et la naissance d’un nouveau leadership ? Ou alors s’agit-il simplement des prémices de formations de bataillons pour les communales, les législatives et la présidentielle à venir ? Les prochaines échéances électorales nous le diront.

Edgar Gnimavo

 Commentaires