Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° du 24/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Bilan d’un an au Conseil National des Chargeurs du Bénin : Les exploits de la DG Nadine Dako Tamadaho transforment le CNCB
Publié le jeudi 29 janvier 2015   |  L`événement Précis


Nadine
© Autre presse par dr
Nadine Dako, Directrice Générale du Conseil National des Chargeurs du Bénin


 Vos outils




Il y a déjà un an que Nadine Dako Tamadaho a pris les rênes du Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB). Un an de grandes réalisations sur tous les plans : infrastructures, climat social, relations extérieures etc.
Femme de vision, la directrice générale du CNCB, Madame Nadine Dako Tamadaho s’est engagée dès sa prise de service et à travers son discours, sur onze (11) chantiers pour un CNCB nouveau. Il s’agit de l’accroissement de la qualité de l’assistance aux chargeurs, aux transporteurs et autres acteurs de la chaine des transports ; de l’élargissement des actions de l’Office à tous les modes de transport ; de la promotion des corridors béninois ; de l’opérationnalisation de la Bourse électronique de fret ; de la sécurisation des domaines de l’Office et de la modernisation des parkings gros porteurs ; de la restructuration de l’Office ; de la sécurisation des recettes de l’Office ; de la formation des cadres, agents et acteurs du secteur maritime et portuaire ; de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de la reddition des comptes ; la promotion de l’excellence et enfin le rayonnement maritime du Bénin à l’International. Des promesses aux actes, la Dg Nadine Dako Tamadaho a franchi de grands au bout de 365 jours de gestion. Les résultats sont éloquents et témoignent de son ambition de redorer le blason du CNCB dans le giron économique béninois. Entre autres, on retient que la Bourse électronique de Fret est déjà lancée, mise en ligne et la formation des différents acteurs se poursuit. Dans le cadre de la promotion des corridors béninois, on observe également que le parking gros porteur de Hilla-Condji a été finalisé et inauguré par le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi. Quant aux travaux de construction des parkings gros porteurs de Parakou et de Zè, ils évoluent considérablement et seront finalisés bientôt. Dynamisation du Trade Point Bénin, sécurisation des recettes de l’Office avec pour corolaire une hausse de 15% en 2014 comparativement à 2013 ; initiation de projets novateurs pour l’Office à l’instar du musée maritime du Bénin qui sera le premier en Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, d’autres acquis sont à mettre à l’actif de la DG Nadine Dako Tamadaho.
Mieux encore, en vue d’accroitre la qualité de l’assistance aux Chargeurs, il a été organisé en 2014, 12 formations sur diverses thématiques relatives au secteur des transports et au commerce international, et ceci au profit des chargeurs et autres acteurs de la chaine des transports sur toute l’étendue du territoire national. On peut également retenir que la facilitation du commerce est devenue une réalité par la réduction des tracasseries routières à travers l’observatoire des pratiques anormales qu’abrite le CNCB de même que les prouesses du Centre Frontalier d’Information de Kraké. Beaucoup d’acteurs de la chaîne portuaire se réjouissent également de ce que le Bordereau électronique de Suivi de Cargaison soit aujourd’hui dématérialisé. Faudra-t-il aussi occulter les deux centres de documentation spécialisés créés, un à Houéyiho (Cotonou) et le second à Parakou.
Côté social, la DG CNCB n’a pas non plus démérité au regard des nombreuses œuvres qu’elle y a déjà réalisées. On note, surtout l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents permanents et des agents contractuels de l’Office. Au plan sous-régional, il faut également souligner que le renforcement des relations avec les autres conseils des chargeurs à travers l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) est devenu une réalité. À l’international, un partenariat a été signé avec l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret en France dont les fruits ont jailli sur les journées africaines du droit maritime. Des négociations sont également avancées avec l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer d’Abidjan. La participation du CNCB au Global Shipper’s Forum qui est une rencontre mondiale des chargeurs est aussi une réalité.

Wandji A.

 Commentaires