Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Cos-Lépi met en garde les auteurs de destruction des listes électorales affichées
Publié le jeudi 29 janvier 2015   |  24 heures au Bénin


LEPI
© Autre presse par DR
LEPI au Benin


 Vos outils




Le Président du Cos-lépi Sacca Lafia, a fait une déclaration de mise en garde ce mercredi, après avoir constaté, la destruction des listes électorales affichées à certains endroits. Il a également précisé qu’il y a la possibilité de consulter la liste électorale en ligne. Et par la même occasion, il a rassuré les agents de terrains mécontents pour n’avoir pas jusque-là, perçu leur émolument.


Lire l’intégralité de sa déclaration




Je voudrais insister sur le fait que, la liste est affichée depuis le 26 janvier est affichée. Mais il m’est revenu que à certains endroits, des citoyens ce permettent de la déchirer et la détruire. Je rappelle à ceux-là, que c’est du vandalisme, c’est la destruction du bien public. Le code électoral prévoit de punir ces personnes-là. Donc, je les mets en garde. Si par hasard, des listes sont détruites quelques parts les citoyens ont la possibilité de la consulter en ligne. Des partenaires vont montrer la démonstration dès ce soir, l’Ortb en particulier pour indiquer le cheminement à suivre si on veut consulter la liste en ligne. Je rappelle notre adresse : [www.coslepi-antbenin.org], dès que vous accédez, il y a un cheminement à suivre. Vous pouvez aller jusqu’à votre centre de vote et retrouver votre nom.


Le second aspect concerne les agents de terrain, ceux-là protestent parce qu’ils espèrent recevoir leur émolument et ce n’est pas près jusque-là. On l’avait annoncé sur bande défilante que cela devait commencer aujourd’hui. Effectivement cela a commencé dans la zone méridionale. Et chacun doit comprendre que la manipulation des fonds publics, est toujours délicate. Il s’agit de plusieurs centaines de millions de francs, on ne peut pas en faire une publicité à travers la presse pour des raisons de sécurité, des raisons qui sont évidentes aux yeux des uns et des autres. Mais je demande à tous ceux qui devaient contribuer à cet affichage, à cette phase de la Lépi, de prendre patience, d’être sûre que tout le monde sera payé. Ensuite j’invite les responsables de notre pays à plus de patriotisme. C’est une œuvre d’intérêt national. Notre Lépi, aujourd’hui en ligne est une fierté pour tous les béninois et devait être une fierté pour beaucoup d’autres compatriotes et même des pays environnants et étrangers. Que chacun se dise, j’y contribue positivement pour ce bien. Enfin je voudrais demander, aux autorités de nous accompagner en apaisant les uns et les autres pour que cette dernière phase aille jusqu’à son terme. Et surtout dit, à ceux qui par hasard auraient consulté la liste et qui n’auraient pas retrouvé leur nom, s’ils avaient fait la Lépi 2011 et s’ils ont leur carte d’électeur, ils peuvent venir directement à Cos –Lépi et on les prend en compte dans l’immédiat. S’ils sont loin de Cotonou, ils peuvent nous envoyer les références de la carte d’électeur et ils indiquent le centre de vote où ils veulent voter ou leur quartier ou leur village on les prendra en compte et à la liste définitive ils se trouveront à l’endroit qu’ils auraient choisi pour voter.


Je vous remercie mesdames et messieurs de la presse pour l’accompagnement que vous nous avez fait tout le long de ce processus qui bientôt, va finir pour le bonheur des unes et des autres.


Propos recueillis et transcrits par Marcel HOUETO

 Commentaires