Le carême des fidèles musulmans démarre le 09 ou le 10 juillet prochain au Bénin. C'est une période de purification que tout bon musulman doit respecter car faisant partie des cinq piliers de l'Islam. A travers ce dossier, votre journal aborde la question sous plusieurs aspects.
· Comment se préparer pour accueillir le Ramadan
Plus que quelques jours et les fidèles musulmans seront appelés à observer le jeûne. Période d'intenses prières, de privations des désirs charnels mais qui mérite préparation pour sa réussite.
La préparation du Ramadan selon les dignitaires commence par un examen de conscience pour constater sa propre négligence dans la réalisation des exigences de la religion, l'accomplissement des obligations et l'abandon des sources de plaisir inutile ou suspect. Un tour dans quelques familles à Porto-Novo, c'est déjà la veillée d'âme. Les vivres se font désirer : boites de conserves, fruits, céréales et autres denrées occupent les ménages. Parties intérieure et extérieure des maisons aménagées, certaines rues sont rendues praticables comme pour signaler l'arrivée d'un hôte de marque. Les mosquées n'échappent guère, elles aussi à ces préparatifs. Les devantures de celles herbeuses sont sarclées, celles dont la peinture a perdu ses éclats reçoivent déjà les coups de pinceau. Dans les marchés et dans les rues, c'est le prix des fruits qui annonce le démarrage imminent du carême musulman. Pour rappel, le fidèle doit évaluer sa conduite afin que le Ramadan marque une accélération de sa progression dans la foi. Car celle-ci peut augmenter ou diminuer ; l'obéissance l'augmente et la désobéissance l'affaiblit. L'obéissance commence par la réalisation de la vraie servitude envers Allah Seul. Cela est marqué par la croyance ferme qu'Allah est le Seul qui mérite vraiment d'être adoré.