Le centre culturel chinois de Cotonou organisera les manifestations socioculturelles de la 6ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin a annoncé le directeur du centre, Baï Guangming, au cours d’une conférence de presse, ce mercredi. Selon le calendrier lunaire, le nouvel an (l’année 2015) chinois commence le 19 Février et est placé sous l’influence du symbole du « Mouton » a-t-il précisé.
Pour M. Bai Guangming, le « Mouton » est le symbole de paix, de tranquillité, de piété et de force vitale raison pour laquelle les différentes étapes du festival seront marquées par ces qualités en vue de renforcer les liens d’échange culturel entre les deux pays.
En effet, selon le programme des différentes activités, la 06ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin démarre officiellement le samedi 07 février 2015 à travers le vernissage d’une exposition dans la salle polyvalente du centre culturel chinois de Cotonou.
Ensuite, la semaine cinématographique chinoise sur l’Office de la radio et télévision du Bénin, le concours d’art du festival du nouvel an chinois au Bénin et enfin la compétition en langue chinoise seront effectifs le mercredi 11 février dans la salle polyvalente du centre culturel chinois de Cotonou.
La soirée gastronomique et le spectacle du grand public au collège d’enseignement général de Gbégamey auront respectivement lieu le samedi 14 février 2015 au palais des congrès de Cotonou et le mardi 17 février dans un collège de Cotonou.
Le stade de l’amitié de Kouhounou, dans le cadre de ce festival, accueillera le samedi 21 février le carnaval tandis que la soirée de remise de prix du concours d’art et d’exposition des meilleures œuvres aura lieu le samedi 28 février 2015 dans la salle polyvalente du centre culturel chinois de Cotonou.