La deuxième édition du Salon agricole financier a ouvert ses portes hier à Cotonou. Il se tient du 28 au 30 janvier 2015 à la salle Majestic de Cadjehoun. Au terme de la première journée, les participants apprécient.
Koffovi Nouwogou : Coordonnateur national du réseau des Cuma au Bénin
“Les cooperatives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) ont pour principaux objectifs de participer au développement d’une agriculture économiquement et socialement viable et d’améliorer les conditions de vie et de revenu des agriculteurs béninois à travers le développement de la mécanisation agricole. 126 CUMA sont présentes dans 4 départements, Borgou, Alibori, Mono et Couffo. 45% des CUMA sont équipées.
Le réseau regroupe 1250 adhérents et 9100ha sont emblavés chaque année. Le Salon agricole financier à mon avis, est une initiative louable. Ceci, en ce sens qu’il offre l’oportunité aux entrepreneurs agricoles d’accéder aux sources de financement. Il permet aussi aux entreprises agricoles de mieux se faire connaître. L’intérêt des CUMA en participant à ce salon est de faire connaître l’organisation. Mes impressions sont bonnes parce que le salon nous a permis de beaucoup communiquer. Il a été un creuset
de présentation des CUMA. Je souhaité que l’initiative soit rééditée chaque année. Pour la prochaine édition, je souhaiterais que le salon soit organisé en plein champs en vue de permettre au monde agricole d’avoir accès aux stands. Je regrette qu’il n’y ait pas eu suffisamment de communication autour de la présente édition si bien que le site retenu pour abriter le salon avait prêté confusion”.
Dominique Togbéto : SAC AAGRI
“Le service d’appuis en communication pour l’alimentation et l’agriculture (SAC AAGRI) s’emploie à promouvoir l’agriculture à travers des émissions télévisuelles. Notre émission consacrée exclusivement à l’agriculture, à l’environnement et à la nutrition est diffusée sur l’ORTB et sur Canal3. C’est la deuxième participation de SAC AAGRI au Salon agricole financier. Nos impressions sont très bonnes. L’organisation est parfaite. La seule fausse note est l’indisponibilité d’un service de restauration pour permettre aux exposants de se restaurer sur place. Pour trouver à manger, c’est la croix et la bannière”.
Alidé
“Alidé est une institution financière qui s’investit dans le financement agricole par une approche qui intègre la réalité du monde rural. Des conseillers en production végétale et animale sont mis gratuitement à la disposition du monde rural pour assurer quotidiennement leur encadrement. Nous offrons aussi bien des services financiers à savoir le warrantage, le crédit-bail, le crédit intrant, le crédit agricole à court terme et moyen terme que des services non financiers don’t les formations sur divers themes relatifs au monde agricole et à l’encadrement technique, des conseillers en production végétale et animale. Nos impressions sont bonnes par rapport à l’organisation de ce salon. Toutefois, nous suggérons qu’il soit étendu à l’intérieur du pays pour être beaucoup plus proche des vrais acteurs”.
Cabinet d’expertise “Explicite” Sarl
“Nous accompagnons les opérateurs agricoles dans le montage de leurs plans d’affaires. Nous sommes à notre première participation. Nos impressions sont très bonnes. Nous louons l’initiative. Je saisi ce canal pour inviter les opérateurs agricoles à se rapprocher des experts pour avoir des informations en ce qui concerne le montage de leur plan d’affaires. Le seul couac, c’est la communication qui a été défaillantes. Pour les prochaines éditions, je suggère que la communication soit mieux organisée pour permettre au salon d’avoir plus de visibilité”.