Le 24e Sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) qui devait s’ouvrir vendredi à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, a été retardé suite à l’hospitalisation du président Salva Kiir.
Un fonctionnaire de l’autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) en Afrique, qui assure la médiation des pourparlers, a déclaré à la BBC que le président Kiir avait souffert des saignements de nez et avait dû être transporté à l’hôpital.
Le sommet est consacré notamment à l’avancée des islamistes de Boko Haram au Nigeria, au conflit sud-soudanais, à la question sécuritaire liée aux élections en 2015 ainsi qu’à l’épidémie du virus Ebola.
Conflit sud-soudanais
Le président Kirr a entamé mercredi des pourparlers avec le chef rebelle Riek Machar pour débattre des questions en suspens dans le but de mettre fin à plus d’un an de conflit sanglant au Soudan du Sud. Les deux parties n’ont toujours pas pu s’entendre pour mettre en place un gouvernement intérimaire.
Des milliers de personnes sont mortes et plus d’un million d’autres ont été déplacées depuis le début de guerre civile en décembre 2013.
Par ailleurs, le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, aurait selon l’Agence France Presse (AFP), annulé sa venue au sommet pour se rendre à Gao, où une violente manifestation contre la Minusma a fait plusieurs morts.
C’est la première fois que le chef d’Etat se rend dans le nord du Mali depuis son élection.