Alors que les efforts de lutte contre l'Ebola ont obtenu des résultats prometteurs, l'Union africaine (UA) a souligné la nécessité de rester concentrés jusqu' à ce que même les pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par la maladie, à savoir le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, en aient été débarrassés.
S'exprimant lors d'un séminaire de travail des parties prenantes de l'ONU et de l'UA contre l'Ebola en marge du 24ème sommet de l'UA à Addis Abeba, la présidente de la Commission de l'UA Nkosazana Dlamini-Zuma a souligné qu'il restait, malgré les résultats encourageants obtenus, un travail considérable à faire pour contenir l'épidémie d'Ebola.
Cette réunion des parties prenantes a été organisée pour passer en revue l'état de la situation et discuter des moyens de poursuivre les efforts et de soutenir les trois pays les plus affectés dans leurs efforts pour surmonter l'Ebola.
Elle a été tenue pour discuter des mesures à prendre à court et long terme pour traiter les questions relatives à l'épidémie.
"Nous avons un travail considérable à faire pour veiller à ce que tous les pays soient débarrassés de l'Ebola dans les délais les plus brefs possibles", a déclaré Mme Dlamini-Zuma.
Le virus Ebola a provoqué des effets dévastateurs sur les conditions socio-économiques et le bien-être des trois pays les plus affectés, a observé la présidente de la Commission de l'UA.
"Cela signifie que la plus grande tâche à accomplir, une fois débarrassés de l'Ebola, sera de concentrer nos efforts sur la reconstruction du système de santé dans son ensemble et le retour à la normale des populations de ces pays. Bien sûr, nous commençons à observer une reprise de la vie normale, y compris avec la réouverture des écoles et d'autres activités sociales et socio-économiques. Toutefois, cela ne signifie pas que nous pouvons nous reposer sur nos lauriers", a-t-elle averti.
"Par conséquent, il est nécessaire pour nous de veiller à rester concentrés et de continuer à coordonner nos efforts jusqu'à ce que tous les pays soient débarrassés de l'Ebola", a-t-elle souligné.
"Un autre point tout aussi important est la nécessité de commencer à concentrer nos efforts de reconstruction sur les pays affectés par l'Ebola. Un certain travail a déjà été accompli par l' ONU-CEA, et les pays concernés ainsi que d'autres partenaires de développement ont aussi déjà déployé certains efforts pour contrer l'impact socio-économique de l'Ebola", a déclaré la présidente.