Parakou, 29 Jan (ABP)- Le personnel administratif a présenté, mercredi à Parakou, ses vœux de nouvel an à Mme Salamatou Kora, préfet des départements du Borgou/Alibori, en présence des directeurs départementaux des services déconcentrés de l’Etat, des maires, des partenaires techniques et financiers et têtes couronnées de la ville.
En formulant ses vœux les meilleurs de robuste santé, paix, prospérité, bonheur, promotion, longévité, succès pour l’année 2015 à l’autorité préfectorale ainsi qu’aux membres de sa famille, le secrétaire général du syndicat des agents de la préfecture, Bio Dagui Orou Bourké n’a pas tari de mots pour remercier du fond du cœur Mme Salamatou Kora pour les efforts louables entrepris tant en infrastructures qu’en renforcement des capacités du personnel en vue d’insuffler plus de dynamique à l’administration préfectorale.
Mais nonobstant les efforts déjà consentis, plusieurs difficultés dont l’insuffisance du matériel informatique, le manque de moyens roulants, le paiement des arriérés des frais de mission aux agents ayant droit, le paiement des arriérés des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale, le rétablissement des indemnités de suggestion suspendues depuis 2006, le paiement des moins perçus de 2006 à 2012 au personnel, l’acquisition d’un véhicule de pool, l’inscription des formations diplômante au profit des agents, la réfection du bâtiment de la préfecture et des
résidences, le renouvellement des mobiliers de bureau, la construction d’un bureau annexe pour les archives, le recrutement pour augmenter l’effectif du personnel de la préfecture, la confection des tenues de travail aux conducteurs des véhicules administratifs ainsi qu’aux agents d’entretien et aux gestionnaires des archives sont les problèmes énumérés par M. Orou Bourké.
Pour sa part, le porte-parole des maires, Chabi Bah Guèra, maire de N’Dali et président de l’Association pour le développement des communes du Borgou (ADéCoB), a évoqué les défiss pour l’année 2015. Il y a, entre autres, la nécessité de décorer les maires, le renforcement du plateau technique des centres de santé, le plaidoyer à faire auprès du chef de l’Etat pour la création d’un centre universitaire dans l’aire géographique de Sinendé-Bembèrèkè-N’Dali-Nikki-Kalalé-Pèrèrè.
Au sujet de l’or blanc, source principale de devise pour le Bénin, il a invité l’autorité préfectorale à s’investir pour les dispositions urgentes en vue de l’évacuation rapide du coton avec, notamment, la réhabilitation rapide des pistes et le bitumage de
l’axe routier Parakou-Pèrèrè-Nikki-Kalalé-Ségbana. Il n’a pas occulté les difficultés d’accès à certaines communes en saison pluvieuse.
Tout en leur réitérant ses vœux, Salamatou Kora a promis à ses collaborateurs que des dispositions seront prises en fonction des moyens pour dissiper progressivement ces goulots d’étranglements. Elle a invité les membres de la Conférence administrative départementale et les agents de la préfecture à s’armer davantage de détermination, à faire preuve de responsabilité et de conscience professionnelle pour relever les nombreux défis en vue du renforcement de la
décentralisation et du développement local dans les deux départements.
L’autorité préfectorale a aussi exhorté les sages et notables de la ville à intensifier leurs prières au quotidien pour la consolidation de la paix dans le Borgou/Alibori.
A noter que la cérémonie a été sanctionnée par la remise de présents aux deux (02) chargés de mission du préfet et au chef service des ressources humaines admis à faire valoir son droit à la retraite.